Pourquoi les sourcils masculins sont-ils plus épais à la vieillesse ?

Vous demandez-vous souvent pourquoi les hommes âgés ont des sourcils hirsutes alors qu’ils perdent les cheveux du crâne ? Des scientifiques ont mené une série d’études sur la question et sont parvenus à tirer des conclusions intéressantes.

Sourcils_épais_d'un_sénior
Sourcils_épais_d’un_sénior

Selon eux, il s’agit bien de l’influence spécifique des androgènes sur l’organisme des hommes et des femmes.

Densification de la pilosité à la vieillesse : les raisons scientifiques

Selon les scientifiques, la pilosité des hommes plus âgée est influencée par des niveaux élevés de testostérone jusqu’à la vieillesse. Le dermatologue Danilo Del Campo indique qu’au fil du temps, il se fait que ces hormones s’accentuent sur les follicules pileux. Chez les femmes pendant ce temps, la production d’œstrogène, à l’origine de la croissance des cheveux, régresse après la ménopause.

Dans ce sens, l’International Journal of Molecular Science a même publié une revue en 2020. Cependant, notez que la vitesse de croissance des cheveux, leur texture et leur couleur sont influencées par plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la génétique, de la nutrition, de l’âge, de la santé, et du sexe des sujets concernés.

À noter, toutefois, que les hormones et les différentes réponses diffèrent entre les hommes et les femmes quand ils vieillissent.

Comment les poils des sourcils poussent-ils ?

Les poils du corps poussent à partir des follicules pileux dans un cycle de vie bien défini. Cette dernière comprend trois phases à savoir : l’anagène (phase de croissance), la catagène (phase de transition) et la télogène (phase de dormance). Encore appelée phase exogène, c’est au cours de cette dernière que les cheveux finissent par tomber de la tête.

Cependant, le docteur Del Campo souligne que la durée des cycles des poils sur les différentes parties du corps diffère. À titre indicatif, les cheveux du cuir chevelu ont une phase de croissance longue variant entre deux et sept ans. En ce qui concerne les autres sites capillaires comme les sourcils, les réalités sont très différentes.

Pour celui-ci en particulier, la phase anagène dure un mois environ qui est suivie par une phase de repos prolongée. C’est pourquoi leur taille ne dépasse pas souvent 1 cm.

Le rôle de la testostérone dans l’organisme

Plus l’âge des hommes évolue, plus le niveau d’androgène dans leur corps augmente à l’opposé de celui des femmes qui subit une régression. Pendant la puberté, les testostérones sont à l’origine de la croissance des poils sur le visage, les bras et le dos. Au fil du temps, certains follicules deviennent plus sensibles aux androgènes, ce qui maintient encore plus leur phase anagène.

Il s’agit bien du phénomène qui affecte des sites capillaires comme les sourcils, les oreilles et le nez. À l’opposé, les follicules pileux sur le cuir chevelu réagissent différemment à la testostérone. Cette hormone a pour effet de raccourcir leur niveau de croissance. C’est ce phénomène complexe qui explique l’apparition de sourcils hirsutes, des poils de nez longs et une tête chauve chez les vieux.

Le dermatologue précise toutefois que la croissance a lieu jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 70 ans. Chez les femmes en revanche, le cycle de production des poils des femmes régresse dès 50 ans.

Source : Livescience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.