Pourquoi Mario Kart est une saga aussi populaire ? La réponse de son producteur

Avec des ventes stratosphériques en faisant désormais le volet le plus vendu de toute la saga, Mario Kart 8 Deluxe semble témoigner d’une formule du succès maîtrisée à la perfection chez Nintendo. Le producteur de la série vient de donner quelques éléments de cette recette que l’on sait ô compliquée à reproduire.

Quand on qualifie un genre de jeu en mentionnant le nom d’une franchise, c’est généralement signe que cette dernière a bien réussi sa vie. Doom-like, Metroid-like, Mario Kart-like, les exemples ne sont pas forcément légion à bien y regarder. Mais la quantité d’enfants illégitimes dans chacune de ces familles prouve bien qu’au sommet de tous ces arbres, on avait trouvé un bon filon.

Crédit YouTube.

Dans le cas de Mario Kart, force est de constater que la concurrence n’existe pas tellement commercialement parlant. Crash Team Racing avait fait reparler de lui à l’occasion de la sortie de son “remake”, sans doute davantage qu’un Team Sonic Racing, mais ces dernières années, c’est Mario Kart 8 Deluxe qui n’a de cesse de résonner dans les oreilles.

Mario Kart : un succès basé sur l’équilibre entre accessibilité et profondeur

Sa récente réapparition dans les charts japonais coïncide avec la disponibilité de ses premiers circuits additionnels. Le succès de Mario Kart 8 Deluxe, aujourd’hui le volet de la saga le plus vendu avec plus de 40 millions de ventes au compteur, a d’ailleurs surpris au sein même de Nintendo. C’est ce qu’a déclaré Kosuke Yabuki, producteur de la série, au journal nippon Nikkei.

“Nous ne […] pensions pas [qu’il atteindrait ces chiffres] , mais avec le recul, Mario Kart 8 Deluxe correspond bien à la Switch. Vous pouvez jouer à la console n’importe où et même diviser la manette en deux, il est donc facile de la prendre et de jouer avec un proche ou un ami à proximité. 5 ans après la sortie du jeu, cet attrait n’a pas faibli.”

Et attention, voici maintenant les ingrédients pour un Mario Kart réussissant toujours à séduire une majorité de joueurs.

“En général, dans les jeux de course, on ne cherche pas à gêner son adversaire, mais dans Mario Kart, on passe des courses à lui lancer des carapaces et à essayer de le faire glisser sur des peaux de banane. Ces tactiques uniques sont au cœur de l’attrait de Mario Kart.

C’est un jeu à la fois accessible et profond. Il y a des gens qui ne jouent qu’à Noël ou au Nouvel An, tandis que d’autres s’efforcent d’améliorer leurs compétences tous les jours. Nous sommes toujours soucieux d’équilibrer l’expérience pour ces deux types de joueurs.”

Chocobo GP de Square Enix, exclusivité Switch disponible depuis peu, aurait pu s’avérer un rival de choix s’il avait mis en application cette profondeur dissimulée sous une succulente facilité d’accès. Manque de chance pour les joueurs, l’essentiel aura été mis sur la présentation et le fan service.

Source : Nikkei (traduction du japonais vers l’anglais par Nintendo Everything)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.