Pourquoi miser sur l’infogérance Cloud en entreprise ?

Article rédigé en partenariat avec enix.io

Le « Cloud » représente une solution informatique de stockage constitué par un ensemble de serveurs disponibles sur Internet de même que les bases de données et applications qui y sont stockées. Il évite ainsi aux entreprises et aux utilisateurs de gérer eux-mêmes leurs serveurs physiques.

Infogérance Cloud
Crédit 123RF

Avec les détenteurs de SaaS, le recours à l’infogérance Cloud est indispensable pour le développement de leur entreprise. Cette approche inclut en effet différents services tels que le support technique, l’entretien de divers appareils ou encore le volet sécurité. Voici les fondamentales raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’infogérance Cloud avec votre Système d’Information (SI).

L’infogérance Cloud : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Encore appelé « Cloudsourcing » l’infogérance du Cloud est une approche qui consiste à déléguer la gestion d’un système d’information à un tiers qui l’héberge dans un Cloud. De fait, le professionnel en infogérance étend son champ d’exercice sur les services IT offerts par les fournisseurs Cloud. À noter qu’il est possible de choisir une prestation d’infogérance traditionnelle sans Cloud et vice versa.

Bien évidemment, la gestion d’un SI au sein du Cloud requiert une expertise et un savoir-faire solide. Des sociétés spécialisées dans l’infogérance s’assurent ainsi de proposer des experts techniques à même de gérer effacement les différents services qui s’imposent.

Il faut préciser par ailleurs que l’infogérance Cloud se décline sous différents types tels que :

  • L’infogérance d’infrastructures : elle est liée à la gestion de l’administration du système et des pannes matérielles. Ce type d’infogérance effectue des tests de performance et prend également en compte le monitoring et les alertes, la sécurité et la conformité, les sauvegardes et restaurations.
  • L’infogérance OS, Middleware et base de données: Ici le professionnel en charge de la gestion du SI met à jour les systèmes d’exploitation et s’assure de la mise en œuvre des outils d’administration DevOps comme Ansile, Chef ou Puppet. La gestion du caching, la mise en place des systèmes d’indexation et de gestion des logs ainsi que la répartition de charge représente ses principales missions.
  • L’infogérance utilisateur : Elle permet de résoudre les incidents relatifs à la gestion des applications bureautiques, d’impressions, d’applications et d’exploitation.

Enfin, l’infogérance applicative quant à elle permet de garantir le bon fonctionnement des applications d’e-commerce ou de CMS reliées au Cloud de la société.

Quels sont les atouts de l’infogérance Cloud ?

Économie, robustesse des infrastructures, réduction des temps de réponse… Les avantages de faire gérer son SI à travers un Cloud sont légion. Apprenez-en plus !

Réduction des coûts

Les services réalisés dans un Cloud computing sont moins onéreux notamment ceux liés à la maintenance des réseaux. Avec les petites ou moyennes entreprises, la délégation de services à plein temps n’est pas nécessaire. Par ailleurs, l’externalisation des services gérés dans le Cloud aide à économiser et vous évite aussi la gestion d’un service informatique interne.

Une technologie futuriste

Le système de gestion dans le Cloud est basé sur les derniers technologies et services nécessaires pour une gestion efficace de votre entreprise. En effet, les professionnels du Cloud sont formés pour maîtriser les nouvelles fonctionnalités contrairement à votre équipe interne.

Une infrastructure résistante

L’infrastructure réseau est connue pour sa robustesse et met à disposition des services de gestion 24 h/24 et 7 j/7. De plus, les offres des sociétés de gestion embarquent l’analyse du réseau en continu afin de s’assurer d’un meilleur niveau de sécurité de même que la surveillance du réseau en permanence. Elles assurent la synergie entre les politiques existantes de votre entreprise et les objectifs fixés.

Un court temps de réponse

Les services de Cloud computing à distance ont l’avantage de réduire le temps de réponse. D’ailleurs, la surveillance et la réparation des problèmes liés au réseau peuvent être gérées à distance, ce qui élimine le temps de déplacement qui s’avérer parfois conséquent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.