Pourquoi Squid Game ne perce pas aux USA ?

Squid Game est une série à succès sud-coréenne de la plateforme Netflix qui depuis moins d’un mois fait l’unanimité auprès des fans et téléspectateurs. Cependant, malgré sa grande réussite dans de nombreux pays, ce dernier est plus modéré aux USA. Qu’est-ce qui explique un si faible taux de réussite dans ce pays au marché particulièrement favorable ?

Un succès moindre comparé à celui de Lucifer ?

Le triomphe peu retentissant de la série Squid Game aux USA pourrait bien être dû au succès des autres séries en vogue dans le pays. En effet, si la série à succès de Netflix s’est nettement imposée dans de nombreux pays, elle ne fait cependant pas l’unanimité sur la plateforme aux USA. Ceci est peut-être lié par le fait que la série américaine appelée Lucifer a su mieux captiver l’attention du public de Netflix aux USA.

À titre indicatif, la série en question a accumulé 1,6 milliard de minutes d’écoute la semaine du 13 au 19 septembre. Dans la même période, Squid Game n’a totalisé que 206 millions de minutes d’écoute. En vérité, durant sa sortie, la série à succès sud-coréenne est restée dans l’ombre de nombreuses autres séries telles que ClickBait et Manifest.

Squid Game : une série reconnue comme ultraviolente ?

Un autre fait marquant pouvant expliquer le non-succès de cette série aux USA pourrait concerner son caractère ultraviolent. Pour cause, plusieurs scènes marquantes de la série notamment celles du premier épisode sont qualifiées de « gore » (violentes). À travers celles-ci, des participants à un jeu pour enfants dont la récompense est une forte somme d’argent ont été tués par balles.

Par ailleurs, même si la série était déconseillée aux personnes de moins de 16 ans, cela n’a pas empêché de nombreux mineurs de la regarder tellement elle fusait sur les réseaux sociaux. De par son caractère violent, il peut être admis que cette série puisse être vivement décriée dans certains pays comme les USA. La Belgique a d’ailleurs, quant à elle, déjà fait sonner la sonnette d’alarme.

Une addiction malsaine naissante chez les touts petits ?

Si la série Squid Game en a émerveillé plus d’un, elle a également eu des effets néfastes sur une autre couche de la société, les enfants. À titre explicatif, certains enfants se sont mis à reproduire diverses scènes de jeu de la série au point de s’y adonner dans les cours de récréation. Un phénomène qui a commencé dès le primaire avec des classes de CM2.

Il faut noter qu’un tel comportement a été constaté dans plusieurs pays comme la France et la Belgique. De plus, il a été remarqué une certaine addiction à des comportements inappropriés chez de nombreux jeunes et adolescents. Un tel état de choses aurait pu pousser un grand nombre d’américains à émettre des réserves concernant l’œuvre sud-coréenne.