PreApps, pour tester des applications avant leur sortie

Il faut bien l’avouer, les boutiques d’applications ont donné vie à un tout nouveau marché et on trouve désormais de plus en plus de développeurs qui s’appuient sur ces plateformes pour tenter de se faire connaître, et de devenir riche en prime. Mais voilà, développer une application, ça demande du temps et, par extension, de l’argent. Et si vous n’êtes pas complètement sûr de votre concept, si vous souhaitez le tester auprès d’un panel d’utilisateurs avant d’aller plus loin, alors PreApps est le service qu’il vous faut. Même chose aussi si vous êtes un utilisateur et que vous avez envie de tester les applications avant leur sortie.

La première chose à savoir, avec PreApps, c’est que ce portail ne se limite pas à une plateforme donnée. En réalité, elles sont presque toutes supportées et vous pourrez donc trouver des applications et des jeux développés pour iOS, Android, Windows Phone, Mac OS ou même Windows 8. Pour explorer du contenu adapté à votre terminal, il vous suffira ainsi de sélectionner la rubrique correspondante et c’est quand même très sympathique, même si on pourra regretter l’absence de Linux et de BlackBerry OS. En outre, on peut également signaler qu’il y aura finalement deux manières d’utiliser PreApps : soit comme un développeur, soit comme un utilisateur.

PreApps : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de PreApps

PreApps pour le développeur

On commence avec nos amis les développeurs qui trouveront en PreApps une plateforme idéale pour tester leurs idées. Une fois inscrit sur le service, ils auront effectivement l’opportunité de créer une fiche pour leurs prochaines créations. Pour se faire, il leur suffira de cliquer sur le bouton dédié et de remplir scrupuleusement tous les champs demandés. S’ils pourront ajouter un titre et une description pour décrire leur projet, ils auront également la possibilité d’aller plus loin en indiquant un prix, une catégorie ou même une plateforme et en ajoutant quelques médias (images ou vidéos) pour illustrer un peu mieux leur idée.

Une fois que c’est fait, la fiche de leur application apparaîtra automatiquement sur le portail et elle sera donc visible de tous. En allant dessus, les visiteurs du site pourront retrouver toutes les informations saisies par le développeur, bien sûr, mais ils auront également la possibilité de partager la fiche sur les réseaux sociaux qui vont bien, de laisser un commentaire ou même d’indiquer le prix qui leur semble le plus adapté au projet. Très pratique pour le développeur, bien sûr.

Et ce n’est pas tout. Car en cliquant sur un bouton dédié, l’internaute pourra également demander à faire partie des bêta-testeurs de l’application.

PreApps : l'affichage d'une catégorie

L’affichage d’une catégorie sur PreApps.

PreApps pour les utilisateurs

On enchaine justement avec le point de vue de l’utilisateur. L’avantage de ce portail, pour l’internaute lambda, c’est qu’il va avoir la possibilité de découvrir et de tester des applications avant même qu’elles ne soient disponibles sur leur boutique respective. Plutôt sympa, surtout pour ceux qui consomment énormément d’applications. S’ils se sentent un peu perdus, ils pourront d’ailleurs trouver plus facilement leur bonheur en allant fouiner dans les rubriques thématiques du site ou même en allant consulter le classement des outils les plus populaires.

Pas mal, mais il y a mieux encore puisque l’internaute va également trouver, sur chaque fiche, un bouton spécifique et qui lui permettra de créer une notification. En saisissant son numéro de téléphone dans le champ dédié à cet effet, il pourra ainsi être tenu au courant de la sortie d’une application, et ce sans avoir besoin de fouiner sur sa boutique ou sans avoir besoin de retourner sur PreApps. Et s’il le souhaite, il pourra même s’abonner à la newsletter du portail pour ne pas perdre une miette des meilleures applications du moment.

Au final, donc, PreApps est un service utile et qui risque de plaire à pas mal de monde. Notez cependant que tout son contenu est en anglais et il vaudra donc mieux maitriser la langue de Shakespeare pour en profiter pleinement.

Aller sur PreApps

Mots-clés pratiqueweb