La prédiction des crimes de Minority Report expérimentée à Londres

Minority Report est une œuvre marquante de la science-fiction. Connue du grand public via le film montrant Tom Cruise en personnage principal, il s’agit avant toute chose d’une nouvelle de Philip K. Dick dans laquelle on peut voir ce que pourrait donner une société qui cherche à arrêter les criminels avant même qu’ils ne produisent leurs méfaits. C’est une expérience du même type qui a eu lieu pendant 20 semaines à Londres.

Bon, bien sûr, pas de précogs ici, mais un programme développé par la compagnie Accenture. Un programme qui est pour le moment limité à la détection des mouvements de gangs : pas question de traquer tous les crimes.

Minority Report

Le programme de Accenture a eu pour but d’aider le Metropolitan Police Service (MPS). Il consiste en une analyse de données provenant de sources diverses et tout particulièrement des renseignements que possède le MPS concernant les gangs.

Ces données sont donc utilisées pour prédire les crimes en lien avec les gangs. Bien sûr, comme on s’en doutait, cela passe par la surveillance d’Internet et notamment de ce que peuvent dire publiquement des personnes reconnues par le MPS. On en revient toujours à la même question : est-ce qu’un terroriste serait suffisamment stupide pour dire qu’il va déposer une bombe ?

Heureusement, le programme d’Accenture est un poil plus évolué puisqu’il peut aussi regarder du côté de ce qu’un gang dit à propos d’un autre gang par exemple.

Bonne idée ? Pour le savoir, il faudra attendre que le MPS daigne donner quelques détails sur les résultats de l’expérience qui se termine cette semaine, des résultats qui nous permettront de déterminer si l’outil est efficace ou totalement inutile.

Même si l’échelle est différente de celle de Minority Report, le débat reste identique : prévoir les crimes pour être là au bon moment et éviter qu’ils ne se produisent, sur le papier, c’est une bonne idée. Mais qu’en est-il de ceux qui, finalement, n’auraient rien fait et se seraient arrêtés avant de passer criminels ?

Via