L’Inde vient d’inaugurer son premier bus à combustible à hydrogène

Lors de son inauguration à Pune, le Ministre des sciences et de la technologie a déclaré que cette initiative a pour ambition de rendre le pays autonome en énergie propre. Elle vise aussi à atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et à créer des emplois dans ce secteur. Sa conception est le fruit de la collaboration entre le Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle et une entreprise privée nommée KPIT Ltd.

Le premier bus à combustible à hydrogène de l'Inde
Crédit : Autocar Professional

Comment fonctionne une pile à combustible à hydrogène ?

Les piles à combustible fonctionnent comme les batteries que nous connaissons. L’unique différence, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’être rechargées en électricité. Tant qu’il y a une réserve d’hydrogène, elles continueront de produire de l’électricité. Leur durée de vie est estimée à 20 ans.

Tout comme les piles classiques, une pile à combustible se compose d’une anode et d’une cathode. La génération de l’électricité se fait par le processus d’oxydation, c’est-à-dire que l’anode reçoit de l’hydrogène et la cathode de l’oxygène. Par la suite, l’anode brûle le combustible. Puis, il libère les électrons que l’électrolyte va forcer à passer par un circuit externe. L’hydrogène emmagasiné dans un réservoir et le dioxygène présent dans l’air ambiant va alimenter la pile.

Une solution économique et écologique

La comparaison du coût d’exploitation des camions à pile à hydrogène et des camions fonctionnant au diesel est très prometteuse. En effet, celui de la pile à hydrogène est largement inférieur. Cette technologie devrait donc permettre d’alléger le coût du transport de marchandises.

Selon le communiqué du ministère des sciences et de la technologie, le seul rejet du véhicule est de l’eau. En outre, c’est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement. En effet, un bus à moteur diesel émet en général 100 tonnes de CO2 par an en Inde. On y dénombre environ 1 million de ces bus.

“Environ 14 % des émissions de CO2 proviennent des véhicules lourds fonctionnant au diesel. Les véhicules à pile à hydrogène constituent un excellent moyen d’éliminer les émissions routières dans ce secteur.”

Le Ministre Jitendra Singh

Des limites aux piles à hydrogène ?

L’hydrogène à l’état naturel n’existe pas sur terre. En fait si, mais combiné à d’autres éléments comme l’oxygène ou le carbone. Il est ainsi nécessaire de l’extraire afin de pouvoir l’utiliser.

Plusieurs méthodes d’extraction sont possibles, mais l’Inde a opté pour celui de l’électrolyse de l’eau. Ce procédé est d’ailleurs le moins pollueur. Le principe est de décomposer l’eau en dioxygène et en dihydrogène gazeux. Puis de récupérer ce gaz pour obtenir de l’hydrogène vert.

SOURCE : abplive.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.