Premiers détails pour le remaster de la trilogie Mass Effect, un nouvel épisode officialisé

C’était sans nul doute le secret le moins bien gardé chez Bioware – ceux qui ont suivi l’actualité d’Electronic Arts se souviennent sûrement de la mention furtive d’un “remake HD à venir” lors de la revue des plans de l’éditeur américain pour l’année fiscale actuelle ; il n’en fallait pas plus pour voir des rumeurs annonçant l’arrivée prochaine d’un remaster en haute-définition de la trilogie Mass Effect, emblématique de la génération de console PlayStation 3 et Xbox 360.

Des rumeurs qui étaient au bord de la confirmation lorsque Jeff Grubbs, journaliste chez Venture Beat, a mis en ligne une image floue vendant la mèche un jour avant l’officialisation du projet…

Bioware

Shepard au rapport

Le studio Bioware a ainsi profité du “N7 Day” – 7 novembre pour les non-initiés – pour annoncer la sortie prochaine d’un remaster de sa franchise bien-aimée de jeu de rôle à la troisième personne. Intitulée Mass Effect: The Legendary Edition, cette version remise au goût du jour inclura ainsi Mass Effect, Mass Effect 2 et Mass Effect 3 accompagnés de tout leur contenu additionnel respectif – il ne s’agira ainsi pas de remakes à proprement parler, mais bel et bien d’un ravalement de façade massif pour la trilogie afin de permettre aux joueurs d’en faire l’expérience sous leurs “meilleures formes possibles“.

On parle ainsi d’un framerate et d’une résolution d’affichage revus à la hausse jusqu’en Ultra HD 4K – ce qui ne sera sans doute pas une gageure pour tous ceux ayant joué aux titres sur leurs versions Xbox 360 ou PlayStation 3 – mais également d’une amélioration substantielle au niveau des textures, shaders, effets et modélisation des personnages. La sortie de Mass Effect: The Legendary Edition est ainsi attendue au printemps 2021 sur PlayStation 4, Xbox One et PC et s’accompagnera d’une compatibilité améliorée sur Xbox Series X et PlayStation 5 – il faudra attendre l’année prochaine pour en savoir plus sur le titre.

Parce que l’avenir ce n’est pas que regarder les ancienne heures de gloire passées, Bioware s’est également confié sur l’avenir de la franchise en un paragraphe succinct – 3 ans après la sortie de l’échec critique Mass Effect: Andromeda – pour annoncer le développement d’un nouveau jeu original pour la franchise, sans plus de détails pour le moment.

“Pendant ce temps chez Bioware, une équipe de vétéran est en plein travail sur l’élaboration du prochain chapitre de l’univers Mass Effect. Nous sommes dans les premières étapes du projet et on ne put pas en dire plus pour l’instant, mais nous avons hâte de partager notre horizon d’avenir.”