
Premier lancement annulé pour Relativity Space et sa fusée imprimée en 3D
Le mercredi 8 mars dernier, la startup Relativity Space a dû annuler le tout premier vol de sa fusée Terran 1. Cette dernière est qualifiée de première fusée au monde à être imprimée en 3D, mais elle n’a pas pu décoller à cause d’une annulation de dernière minute, puis de problèmes de températures détectés au cours du compte à rebours.
Juste 70 secondes avant l’allumage prévu des moteurs, une annulation automatique a été enclenchée, empêchant la fusée Terran 1 de quitter la rampe de lancement du Cape Canaveral Space Force Station en Floride. L’entreprise a quand même procédé à une deuxième tentative de lancement le même jour, mais elle a finalement dû abandonner. Selon les informations, la raison a été un « dépassement des limites des critères d’autorisation de lancement » pour les températures du carburant du deuxième étage.

La fusée Terran 1
Cette première mission de la fusée Terran 1 de Relativity Space est un vol de test. Le lanceur de 33 m, destiné à envoyer de petits satellites en orbite basse, présente une certaine particularité comparé aux autres fusées. Sa structure est à 85 % imprimée en 3D en termes de masse. Parmi les parties imprimées, il y a les 9 moteurs Aeon-1 du premier étage. Ces moteurs sont également alimentés en méthane liquide, ce qui va représenter une grande première aux Etats-Unis si le lancement se passe comme prévu.
En ce qui concerne les capacités de Terran 1, la fusée a été conçue pour transporter des charges allant jusqu’à 1 250 kg en orbite basse. Elle est aussi capable d’envoyer une masse de 900 kg en orbite héliosynchrone, le coût de chaque lancement étant de 11,34 millions d’euros.
Selon les informations, Relativity Space serait également en train de travailler sur le développement d’un lanceur plus grand et totalement réutilisable du nom de Terran R. Ce dernier va mesurer 66 m et pourra lancer une charge de plus de 20 000 kg en orbite grâce à ses moteurs Aeon-R. La fusée Terran R entrera en service en 2024.
Une nouvelle date de lancement
Relativity Space n’a pas l’intention de tarder avant de lancer sa première fusée. En effet, peu après l’annulation du premier vol, l’entreprise a donné une nouvelle date. Selon un tweet publié par la startup, le lancement aura lieu ce samedi 11 mars au cours d’une fenêtre comprise entre 18 :00 et 21 :00 GMT.
Dans tous les cas, Tim Ellis, le PDG de Relativity Space, a indiqué qu’il sera heureux si la fusée Terran 1 arrive à passer Max Q avec succès. Pour lui, cela va prouver que l’utilisation par la compagnie d’une technologie de fabrication additive pour imprimer des fusées en 3D est viable. Notons que Max Q est la période du lancement au cours de laquelle la fusée subit une pression dynamique maximale.
SOURCE: Space.com