Les personnes qui souffrent de migraine, notamment celles qui habitent aux Etats-Unis, pourront maintenant avoir accès à un nouveau moyen pour se soulager. La FDA ou Food and Drug Administration vient en effet d’approuver un médicament en spray nasal à action rapide fabriqué par l’entreprise Pfizer. Le produit a été conçu pour traiter spécifiquement les douleurs provoquées par la migraine.
Selon Angela Hwang, directeur commercial auprès de Pfizer, cette approbation du médicament par la FDA représente une avancée significative pour les personnes qui souffrent de migraine, et qui préfèrent les options autres que les médicaments à avaler.
D’après l’American Migraine Foundation, près de 39 millions d’Américains souffriraient de migraine.
Une alternative efficace
Le médicament de Pfizer est commercialisé sous le nom de Zavzpret. L’entreprise prévoit de le distribuer dans les pharmacies à partir de juillet 2023. Selon les informations, une étude de phase 3 du produit a montré que celui-ci pouvait soulager les patients souffrant de migraine en un minimum de 15 minutes.
Kathleen Mullin, directeur médical associé au New England Institute for Neurology and Headache, a déclaré qu’en tant que spray nasal avec une absorption rapide de médicament, le Zavzpret offre une option de traitement alternative pour les personnes qui ont besoin de soulager la douleur. Il y a aussi les patients qui n’arrivent pas à avaler les médicaments à cause de vomissements ou de nausées.
De résultats prometteurs
Au cours des tests, le traitement par spray nasal a été testé en double aveugle sur un échantillon de 1 405 personnes. La moitié des participants ont utilisé le spray nasal, tandis que le reste a reçu un placebo.
Les scientifiques ont observé que le spray réduisait significativement la douleur lorsqu’il a été évalué deux heures après le début d’une migraine. En plus des maux de tête souvent violents, cette dernière peut provoquer des nausées et une sensibilité à la lumière et au bruit.
Généralement, les migraines sont traitées avec des médicaments à avaler. Avec ce nouveau spray nasal, plus de personnes vont ainsi avoir accès à un moyen d’apaiser la douleur.
Pfizer a obtenu les droits de propriétés sur le médicament Zavzpret, ainsi que d’autres traitements de la migraine, auprès de l’entreprise Biohaven l’année dernière. La transaction a coûté environ 9,32 milliards d’euros.
SOURCE: Sciencealert