Le premier NFT du fondateur de Silk Road vendu pour 6,2 millions de $

Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, a vendu son premier jeton non fongible (NFT). Il s’agit d’un dessin au crayon intitulé « Perspective ». Comme d’habitude dans le domaine des NFT, il a cédé son œuvre à une somme colossale. Plus précisément 1 446 ethers (ETH), soit environ 6,2 millions de dollars.

ross ulbricht fondateur silk road vente premier nft 6,2 millions dollars

Pour rappel, Ulbricht a été jeté en prison pour son implication dans une place de marché du dark web : Silk Road. Alors qu’il ne connaissait même pas les NFT, il y a quelques mois, ses partisans ne sont pas restés sans rien faire. En effet, ils se sont regroupés pour créer un groupe décentralisé appelé FreeRossDAO, et ont acheté son premier NFT.

Un NFT de plus vendu pour un montant dément

La vente a été effectuée via SuperRare. Ulbricht a déclaré que son œuvre d’art relate son histoire, depuis son enfance jusqu’à son incarcération à 29 ans. Il semble décidé à utiliser l’argent de la vente pour financer sa libération.

L’œuvre physique du NFT Perspective a été réalisée par Ulbricht dans la prison, à l’aide d’un crayon graphite. Des photos ont ensuite été publiées sur Twitter. Sa collection de 10 NFT est connue sous le nom de « Genesis ». Les contributeurs de la vente aux enchères recevront également quelque chose en retour.

« Une fois que l’enchère pour acquérir la collection Genesis Collection réussie, les contributeurs recevront des jetons ROSS au prorata de leur contribution, servant à la fois de pièces fractionnées de la collection Genesis et de jeton de gouvernance de FreeRossDAO. Les détenteurs de ROSS peuvent voter sur des propositions et contribuer à la direction de FreeRossDAO. »

Site web de FreeRossDAO

Une collection de NFT qui ne se limite pas à Perspective

Les autres NFT de cette collection comprennent des écrits et des œuvres d’art de différentes phases de la vie d’Ulbricht. Il y a également une vidéo réalisée par l’artiste audiovisuel Levitate, avec la voix off d’Ulbricht, racontant son séjour en prison.

Les NFT sont des objets de collection numériques dont la propriété est transférable et verrouillée sur le réseau blockchain.

FreeRossDAO a aussi créé le fonds Art4Giving. C’est une entité marque légale pour financer de nouvelles procédures juridiques et judiciaires et sensibiliser l’opinion publique. Il recevra les fonds des ventes aux enchères de NFT d’Ulbricht.

Est-ce que le crime ne paie vraiment pas ? Ce cas de Ross Ulbricht semble indiquer tout le contraire. Même un criminel en prison peut se faire des millions de dollars. Dans ce cas, ne doit-on pas craindre une recrudescence des activités illicites ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.