Et maintenant, le premier son enregistré sur Mars

Après le succès de l’atterrissage du rover Persévérance, la NASA n’a pas manqué de satisfaire la curiosité de tous les fans d’exploration spatiale en publiant la toute première vidéo prise par le rover. Il s’agit d’une vidéo montrant les différentes étapes de l’atterrissage, à partir de l’ouverture du parachute jusqu’au contact des roues de l’appareil avec la surface de Mars.

Mais cette vidéo n’a pas été la seule surprise concoctée par l’agence spatiale américaine puisqu’ensuite, une autre publication toute aussi intéressante a été postée. Cette fois-ci, les responsables de la NASA ont partagé un lien Soundcloud qui permet d’écouter les sons provenant de la surface de la Planète Rouge.

Crédits Pixabay

L’on sait que le rover Persévérance a spécialement été équipé d’un micro pour permettre d’enregistrer le bruit qu’il fait sur Mars.

Une grande première

D’après la description accompagnant le document audio, c’est la toute première fois qu’un rover martien a été équipé d’un micro. Les sons que l’on peut entendre ont ainsi été enregistrés par ce micro le 20 février dernier.

Dans un premier temps, l’enregistrement est dominé par les sons propres du rover. Mais ensuite, ceux-ci sont filtrés pour faire ressortir le bruit de la planète. On peut ainsi entendre le bruit du vent dans un second temps.

Ecouteurs conseillés

Bien que ces premiers sons ne soient pas parfaitement audibles, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des écouteurs, cela représente quand même une étape grandiose quand on pense à tout le travail qu’il a fallu accomplir pour en arriver là. De plus, ce n’est pas tous les jours que l’on peut entendre des bruits provenant d’une autre planète, et c’est quand même assez curieux de penser qu’il s’agit d’un tout autre monde loin de la Terre.

En tout cas, la mission de Persévérance ne fait que commencer, et l’on espère que ce ne sera pas la dernière fois que l’on pourra entendre ce qu’il se passe à la surface de Mars.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le genre de bruit que fait la Planète Rouge, le lien ci-dessous vous permettra d’écouter le premier enregistrement sonore de Persévérance.

Mots-clés marspersévérance