Premier test réussi pour le moteur de fusée réutilisable de la Chine

La Chine n’est pas en reste en ce qui concerne les recherches sur l’exploration spatiale. Dernièrement, le pays a réalisé une étape importante dans le développement d’un lanceur réutilisable similaire à la fusée Falcon 9 de SpaceX. Des ingénieurs chinois ont procédé avec succès au tout premier test d’un nouveau moteur destiné à la nouvelle fusée.

Le test en question a eu lieu le samedi 26 novembre. Il consistait à allumer le moteur qui est capable de générer une poussée d’environ 118 tonnes, mais aussi à le stopper et à le rallumer. C’est une procédure nécessaire pour pouvoir contrôler comment les étages d’une fusée peuvent retourner au sol.

Moteur de fusée chinois
Crédits CASC

Les caractéristiques du nouveau moteur

Le nouveau moteur de fusée chinois s’appelle le YF-100N. Il s’agit d’une version plus avancée du moteur YF-100. Ce dernier est actuellement utilisé sur les fusées Long March 5, 6 et 7.

Le 26 novembre, le YF-100N a été testé par l’Academy of Aerospace Propulsion Technology à Xi’an. C’est une succursale de la CASC ou China Aerospace Science and Technology Corporation. La CASC est le principal entrepreneur spatial du pays et le fabricant de la famille de fusées Long March.

Selon les informations, le moteur YF-100N brûle un mélange de kérosène et d’oxygène liquide. Parmi ses composants, on retrouve des pièces qui ont été fabriquées par impression 3D, par soudure automatique et via un assemblage intelligent. Le moteur est capable d’ajuster la poussée qu’il produit lorsqu’il est allumé.

Les plans de la CASC

Concernant le moteur YF-100N, la CASC projette de l’utiliser sur des véhicules de nouvelle génération. Parmi ces véhicules, il y aura une nouvelle fusée réutilisable qui servira à lancer des astronautes vers la station spatiale Tiangong, nouvellement achevée. Cette fusée réutilisable sera éventuellement utilisée pour envoyer des passagers vers la Lune.

Pour le calendrier, la CASC a comme plans d’effectuer le premier vol de la nouvelle fusée vers 2026. La compagnie a aussi indiqué qu’elle allait lancer deux exemplaires de la fusée pour faciliter une mission habitée d’atterrissage sur la Lune à courte durée avant la fin de la décennie.

On peut ainsi dire que la course vers la Lune est bien lancée. Du côté de la NASA, une étape importante a été franchie avec le lancement de la mission Artemis 1 qui est prévue se terminer le 11 décembre prochain avec le retour sur Terre de la capsule Orion.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.