Pour son premier vol, la fusée Starship-Super Heavy de SpaceX a décollé mais n’a pas pu atteindre l’espace

Pour la toute première fois, la fusée Starship-Super Heavy de SpaceX a décollé de la rampe de lancement. L’engin est parti de la Starbase dans le sud du Texas le 20 avril 2023 à 13 : 33 GMT. Avec les 33 moteurs Raptor installés à la base du premier étage, l’engin de 120 m de haut a démontré qu’il était le plus puissant lanceur jamais construit. Toutefois, pour ce tout premier test de vol, le géant de métal n’a pas pu atteindre l’espace.

Environ 3 minutes après le décollage, le vaisseau Starship, l’étage supérieur de la fusée d’une hauteur de 50 m, devait se séparer du booster Super Heavy. Cependant, la séparation n’a pas eu lieu, et les deux éléments de la fusée sont restés connectés. La fusée a commencé à tournoyer et a fini par exploser.

Décollage du Starship-Super Heavy
Crédits SpaceX

Quoi qu’il en soit, les employés de SpaceX qui s’étaient rassemblés dans le quartier général de la société à Hawthorne en Californie ont acclamé la fusée malgré l’explosion. L’entreprise va en effet beaucoup apprendre à partir des données de ce test durant lequel la fusée géante a pu grimper jusqu’à une altitude de 39 km.

Le plan de vol

Initialement, il était prévu que le booster Super Heavy revienne sur Terre dans le Golfe du Mexique environ huit minutes après le décollage. Quant au vaisseau Starship, il devait allumer ses six moteurs Raptor pour rejoindre l’espace.  

Selon les informations, l’objectif de ce premier test de vol était d’atteindre une altitude maximale de 233 km. Le vaisseau devait ensuite rentrer sur Terre et tester sa capacité à résister aux températures extrêmes de la rentrée dans l’atmosphère. La destination finale du vaisseau Starship devait être l’Océan Pacifique, pas loin de l’île Hawaiienne de Kauai. La durée du vol devait être de 90 minutes.

Un test à haut risque

Bien avant ce premier test de vol, SpaceX savait que les choses pouvaient mal se passer. En effet, les nouvelles fusées ratent souvent leur premier vol, et cela est d’autant plus vrai pour le Starship-Super Heavy qui est un lanceur très complexe.

Pour l’entreprise, ce premier test de vol était surtout une occasion de collecter des données et d’apprendre comment réagir à  tout ce qui pouvait arriver. Selon John Insprucker, ingénieur principal en intégration chez SpaceX, c’était un test de développement et un premier vol de test pour le Starship. Le but était d’enregistrer des données, vider la rampe de lancement, c’est-à-dire faire décoller la fusée, et se préparer à recommencer.

On peut ainsi s’attendre à ce que SpaceX refasse rapidement un test de vol. L’entreprise a en effet plusieurs véhicules en production à la Starbase, et les plans de la compagnie impliquent de les faire voler aussitôt qu’ils sont prêts à le faire.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.