Première bande-annonce pour Shenmue the Animation, nouvelle production Crunchyroll

C’est à l’occasion du Comic-Con de New York que le service de SVoD Crunchyroll et le network américain Adult Swim a révélé un premier aperçu de Shenmue the Animation, l’adaptation en série animée de la célèbre franchise vidéoludique née sur Dreamcast en 1999.

Présentée par l’équipe technique du studio de production Telecom Animation Film (Lupin III Partie V : Mésaventures en France) et le game designer et créateur de la franchise Yu Suzuki, ce trailer joue sur la nostalgie et ne lésine pas sur les séquences de combat…

Crunchyroll/Adult Swim

A lire aussi : La saga “Shenmue” aura droit à une adaptation animée

Du Japon jusqu’à Hong-kong

Cette courte bande-annonce nous permet de (re)découvrir certain des moments emblématiques de la franchise, cette fois-ci réinterprété façon japanimation. À commencer par l’assassinat de Iwao Hazuki par le maitre des arts martiaux chinois Lan Di – l’évènement clé par lequel débutera l’épopée de son fils Ryo Hazuki, bien déterminé à lever le voile sur la mort de son père. Son aventure l’emmènera de son quartier natal dans la ville de Yokosuka jusqu’à au-delà du Japon, en plein cœur de Hong-kong et de la Citadelle de Kowloon.

Shenmue the Animation couvrira au minimum les évènements des deux premiers jeux de la série. L’adaptation animée permettra également  aux fans de longue date d’en découvrir plus sur certains des passages absents du jeu, comme l’explique son producteur Joseph Chou dans une discussion organisée au cours de la présentation au Comic-Con, dont les propos nous sont rapportés par le site Polygon : “Même les histoires n’ayant pas été montre dans le jeu, [Suzuki] avait pourtant écrit des centaines de milliers de pages descriptives que nous allons pouvoir dévoiler dans l’anime“.

A lire aussi : Pour son distributeur, Shenmue III a réalisé une performance commerciale “correcte”

“Avez-vous vu des marins ?”

Si l’idée de se plonger dans des jeux Dreamcast – datant d’il y a au moins une vingtaine d’années – peut rebuter les joueurs d’aujourd’hui, cette adaptation animée se veut comme une porte d’entrée idéale pour les néophytes de l’univers Shenmue. Suzuki lui-même décrit l’anime comme étant “plus accessible, et pouvant être apprécié par les petits enfants“, comparé aux aspects archaïques des jeux d’origine.

Cela ne veut pas dire pour autant que Shenmue the Animation sera totalement épuré de ses particularités qui font le charme de Shenmue et Shenmue 2. Le réalisateur Chikara Sakurai veut rassurer les puristes de l’expérience Dreamcast : “Nous voulions reconstruire un peu l’atmosphère du jeu d’origine“, laissant entendre que les fameuses déambulations perdues de Ryo, tentant tant bien que mal de trouver des marins en parlant aux premiers passants venus, pourraient bien être intégrées dans Shenmue the Animation.

La sortie de Shenmue the Animation est prévue pour 2022.

Mots-clés Crunchyrollshenmue