Première bande-annonce pour Spider-Man: No Way Home

Spider-Man: No Way Home s’apprête à tisser sa toile dans les salles obscures du monde entier cet automne, et dévoile ses premières images officielles dans une première bande-annonce.

Après avoir vu quelques images fuiter sur Internet il y a quelques jours, par mégarde d’un simple employé de Disney probablement pendu par les pieds à l’heure où on parle ou par simple volonté de faire le buzz à gros risque, ce nouveau long-métrage introduira de nouvelles surprises dans la chronologie du Marvel Cinematic Universe – ainsi que quelques têtes bien connues des fans du Tisseur.

Un extrait de Spider Man
Marvel/Disney

A lire aussi : Iron Man : pour le patron de Marvel Studios, engager Robert Downey Jr. a été le “plus gros risque” du MCU

Une histoire de Multiverse

Qu’on prévienne tout de suite celles et ceux qui n’auraient pas encore vu Spider-Man: Far From Home – la bande-annonce et le synopsis de sa suite reprennent immédiatement après la scène post-crédit du film de 2019, les vannes du spoiler sont donc grandes ouvertes.

La fin de Spider-Man: Far From Home introduisait ainsi un visage bien connu des fans de l’univers Marvel au grand écran, et pas forcément du MCU : l’acteur J.K. Simmons reprenait le rôle du journaliste J. Jonah Jameson pour un cameo de dernière minute – littéralement – après l’avoir interprété au cours des 3 films Spider-Man du réalisateur Sam Raimi de 2002 à 2007.

Ce cameo laissait entrevoir un aperçu des relation entre les différentes chronologies et univers parallèles envisageables avec le MCU. Ce concept a depuis largement été démontré dans Loki, la récente série Disney+ qui mettait en avant le concept du Multiverse, les univers parallèles dans lesquels évoluent différentes versions des personnages Marvel.

A lire aussi : Shang-Chi : Marvel Studios désamorce une possible polémique en Chine

On oublie tout ?

C’est sur cette idée que découle une grande partie de l’intrigue de Spider-Man: No Way Home. Après avoir vu son identité secrète de Spider-Man dévoilée en plein jour par Mysterio, Peter Parker (Tom Holland) décide alors de prendre les taureaux par les cornes en sollicitant l’aide de Dr.Strange (Benedict Cumberbatch) pour remonter le temps et éviter cette sale affaire. Mais évidemment, les évènements prennent une tournure bien inattendue pour le Tisseur qui se retrouve à face à des menaces venues d’ailleurs.

On redécouvre ainsi l’acteur Alfred Molina reprenant le rôle du Docteur Otto Octavius, alias Docteur Octopus, l’antagoniste de l’excellent film Spider-Man 2 de Sam Raimu, pour une courte apparition à la fin de la bande-annonce. Il se s’agira pas du seul antagoniste des précédents films Spider-Man – et du Multiverse, donc – à faire son apparition : Willem Dafoe revêtira une nouvelle fois le costume du Bouffon Vert, près de 20 ans après sa première apparition dans le premier Spider-Man de Sam Raimi, tandis que Jamie Foxx campera une nouvelle fois le super-vilain Electro aperçu dans The Amazing Spider-Man 2 de 2014.

La sortie de Spider-Man: No Way Home est attendue pour le 17 décembre prochain dans les salles françaises.