Premières images de “Japan Sinks: 2020”, nouvel animé de Yuasa (“Devilman Crybaby”)

Le service de SVoD Netflix complète toujours plus son catalogue d’animation japonaise en dévoilant une première bande-annonce pour la nouvelle série Japan Sinks: 2020.

Cette création du studio Science Saru est réalisée par nul autre que Masaaki Yuasa, réalisateur et animateur hors pair à qui l’on doit déjà Devilman Crybaby également disponible sur la même plateforme de streaming.

Japan Sinks: 2020, un nouvel animé en approche chez Netflix

Japan Sinks: 2020, un nouvel animé en approche chez Netflix

Alerte rouge pour l’archipel japonais

Il s’agit de la toute première adaptation en animation du célèbre roman La Submersion du Japon de Sakyo Komatsu publié en 1973.

Ce roman de science-fiction narre une catastrophe d’ampleur inégalée s’abattant sur l’archipel japonais – plusieurs perspectives suivent les évolutions de ce tremblement de Terre exceptionnel qui condamne le pays à sombrer dans la mer.

Grand succès lors de sa sortie, La Submersion du Japon s’est très vite fait une place dans la culture populaire japonaise et a connu de nombreuses transpositions au grand écran – deux films en 1973 et un autre en 2006 – ainsi qu’au petit écran à travers une série télévisée en 1975.

Le propos du roman a également été l’objet d’une parodie potache nommée Nihon Igai Zenbu Chinbotsu où le monde entier sombre d’une catastrophe à l’exception du Japon.

Japan Sinks: 2020 reprend la trame narrative de son matériel d’origine tout en l’adaptant au goût du jour avec une emphase certaine sur les réseaux sociaux et à travers le point de vue d’une famille japonaise qui tentera tant bien que mal de se retrouver à nouveau dans ce décor post-apocalyptique.

Ayant atteint le succès international avec son long-métrage Mind Game en 2004, Masaaki Yuasa est l’une des figures les plus importantes de la japanimation contemporaine. On lui doit de nombreux animés devenus cultes comme The Tatami Galaxy en 2010, Space Dandy en 2014 ou encore le film d’animation Night Is Short, Walk On Girl en 2017. Le réalisateur avait précédemment collaboré sur Netflix en réinterprétant le mythe du personnage de Devilman crée par le mangaka Go Nagai avec l’animé Devilman Crybaby en 2018 qui reste sans nul doute son oeuvre la plus connue à ce jour.

Pour découvrir ce monument de la science-fiction japonaise version Yuasa, il faudra patienter jusqu’au 9 juillet prochain, exclusivement sur Netflix.

Mots-clés animenetflix