Prenez virtuellement les commandes du module Apollo 11

Apollo 11 a marqué un tournant dans notre histoire. Elle a en effet permis à l’homme de poser le pied sur une autre “planète” que la sienne. Une première dans l’histoire de l’humanité. Des passionnés se sont amusés à reproduire le module de commande de la mission en trois dimensions, un module que vous allez donc pouvoir visiter dès à présent directement depuis votre navigateur.

L’expérience fait appel à une technologie développée par Autodesk et elle a été réalisée par la Smithsonian Institution et donc par un institut de recherche scientifique installé aux Etats-Unis.

Module commande Apollo 11

Il est désormais possible de visiter virtuellement le module de commande Apollo 11.

Il est né au milieu du 19ème siècle et il regroupe désormais pas moins de dix-neuf musées et neuf centres de recherche situés aux quatre coins du territoire. Accessoirement, il produit aussi un magazine mensuel dédié à la recherche.

Une expérience virtuelle inédite pour se mettre dans la peau de Neil Armstrong et de ses compagnons

Pour profiter de cette belle expérience, vous n’avez besoin de rien en dehors d’un navigateur moderne. Elle fonctionne parfaitement avec Chrome, Firefox ou même Safari et cela vaut aussi pour les versions mobiles de ces navigateurs.

Attention cependant car le modèle 3D pèse assez lourd et il sera donc préférable d’avoir un appareil doté d’une puissance de calcul confortable pour en profiter dans les meilleures conditions possibles.

Apollo 11 a été une mission particulière, donc. Il s’agissait en effet de la troisième mission habitée du programme de la NASA et elle a été plus loin que les précédentes puisqu’elle a permis à l’homme de poser le pied sur la Lune.

Apollo 11, une mission à échelle humaine

Ce moment de grâce a permis aux trois hommes de la mission – Edwin “Buzz” Aldrin, Michael Collins et Neil Armstrong – de rentrer dans l’histoire mais il a aussi marqué la fin de la course effrénée dans laquelle s’étaient lancés les Etats-Unis et la Russie.

Le module présenté dans cette expérience est en réalité le vaisseau Columbia qui a permis aux trois astronautes de regagner la terre ferme. Comme vous pouvez le voir dans la simulation, ce fameux module est extrêmement compact, extrêmement étroit, et c’est à se demander comment trois hommes adultes ont pu tenir dedans.

Il faut tout de même noter que l’expérience en question ne se contente pas de modéliser l’intérieur du vaisseau. En réalité, elle comprend aussi pas mal d’explications sur sa structure mais aussi sur les instruments embarqués.

Il suffit de cliquer sur un des boutons présents dans le coin supérieur droit pour les faire apparaître d’ailleurs.

Mots-clés apolloapollo 11