Prénom Clitorine : Un simple mythe

Depuis de nombreuses années, des rumeurs circulent concernant l’existence de personnes portant le prénom Clitorine. Une polémique justifiable lorsqu’il faut considérer la connotation sexuelle de ce prénom frisant le ridicule ou la grossièreté. Le prénom Clitorine est-il réellement porté par des personnes ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous.

Clitorine : un prénom qui est au cœur de rumeurs persistantes

Vous devez savoir que l’hypothèse la plus probable des sociologues quant à la prolifération des rumeurs autour du prénom Clitorine est qu’il possède une fonction sociale. En effet, il faut dire que lorsque des parents attendent un bébé, les personnes dans leur entourage ont tendance à donner leur avis sur le prénom que portera le nouveau-né. Ainsi, il est possible d’entendre des phrases telles que « Tant que vous ne l’appelez pas Clitorine» ou « J’espère que vous n’allez pas l’appeler Arthur vous aussi ». Cela aurait donc nourri la rumeur sur l’existence d’enfant portant ce prénom.

Toutefois, il convient de dire que ce sont les médias qui ont réellement contribué à alimenter ce mythe. De nombreux journalistes ont relayé des informations présentes dans l’anti-guide des prénoms, un livre qui regroupe les prénoms les plus saugrenus. Il a été pourtant mentionné dans le livre qu’il n’y a pas de preuve de l’existence d’une personne portant le prénom Clitorine. Retenez donc que si cette rumeur est aussi propagée aujourd’hui, c’est dû à une erreur d’inattention des journalistes, s’il faut le dire ainsi.

Existe-t-il des enfants qui portent le prénom Clitorine ?

D’après les recherches effectuées, il est très peu probable qu’un enfant porte le prénom Clitorine. D’ailleurs, l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des études économiques), une institution qui recense les prénoms donnés aux enfants nés depuis 1900, ne le retrouve pas dans ses fichiers. Les informations enregistrées dans la base de données de l’INSEE sont tirées des bulletins d’Etat-Civil fournis par les officiers d’Etat-Civil des communes. Cependant, il est important de préciser que l’absence du prénom Clitotine dans les fichiers de cette institution ne signifie pas automatiquement qu’il n’existe pas. En réalité, un prénom est répertorié dans le fichier sous certaines conditions. Déjà, il faut qu’il ait été attribué à au moins 20 personnes de sexe féminin ou masculin. Soit, il doit avoir été attribué à un minimum de 3 enfants sur une seule année de naissance. En d’autres termes, ce prénom demeure un mythe qui remue l’actualité.

Clitorine : un prénom impossible à porter

Lorsque vous attribuez un prénom à votre enfant, c’est pour la vie. Par ailleurs, vous conviendrez que le prénom Clitorine n’est pas vraiment facile à porter. Lorsqu’un prénom sort de l’ordinaire et frôle une certaine limite, il devient un lourd fardeau pour la personne qui le porte. Il serait opportun de rappeler que la manière dont un individu vous perçoit est conditionnée en partie par la façon dont vous êtes nommé, et cela même inconsciemment.

Est-il possible de nommer son bébé Clitorine ?

En théorie, il serait possible de nommer votre bébé Clitorine, car il n’existe pas de loi qui interdise un prénom ou en autorise un autre. Plus encore, depuis 1993 l’état civil n’a plus le droit de refuser le prénom choisi par les parents. Cependant, il a la possibilité d’informer le procureur de la République s’il estime que le prénom souhaité par les parents est potentiellement nuisible à l’intérêt de l’enfant. Le juge aux affaires familiales peut alors intervenir et demander la suppression du prénom des registres d’état civil.