Steam Box : une présentation pour la semaine prochaine ?

Cela fait quelques années qu’on entend parler de la Steam Box, soit de la toute première console de salon produite par… Valve. Toutefois, il aura fallu attendre la fin de l’année dernière pour avoir confirmation de son existence. Oui, et figurez-vous que la situation est en train de s’emballer, tel le puissant étalon au galop. Profitant d’une conférence organisée à l’occasion de la LinuxCon 2013, Gabe Newell a laissé entendre que la Steam Box pourrait arriver plus tôt que prévu… Genre la semaine prochaine.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Si Gabe n’a pas clairement mentionné la Steam Box, il a en revanche indiqué que nous en saurons très rapidement plus sur « l’opportunité de voir débarquer Linux dans nos salons ». Le mieux reste d’ailleurs à venir car cette fameuse opportunité aura un lien avec du matériel, avec du hardware. Et même s’il faut éviter de mettre la charrue avant les boeufs, on ne peut pas s’empêcher de penser à cette fameuse « box » évoluée qui occupe les ingénieurs de Valve depuis quelques années maintenant.

Présentation Steam Box Sept 2013

La Steam Box pourrait être présentée avec la fin septembre…

Bien que l’on sache encore peu de choses sur la Steam Box, il semblerait que cette dernière puisse se rapprocher du Xi3 de Piston, ce même Xi3 qui illustre cet article. Afin de se démarquer de la concurrence, Valve pourrait d’ailleurs opter pour une architecture modulaire, architecture qui nous permettrait de modifier les composants du dispositif en quelques secondes, ou quelques minutes.

Notez en outre que la Steam Box fonctionnera sous Linux. Et ça, c’est une certitude. Et si la belle nous permettra d’accéder à notre collection de jeux (achetés sur Steam, forcément), elle devrait également intégrer quelques fonctionnalités multimédia et il semblerait même qu’elle puisse se transformer, à terme, en un véritable serveur domestique. Un serveur qui nous permettra de jouer sur plusieurs écrans en simultanée, de regarder nos films et nos séries et même de nous initier à la domotique si l’on en croit ce qui se murmure sur la toile.

Et je ne sais pas ce que vous en pensez mais, en ce qui me concerne, j’ai franchement très très hâte d’en savoir plus.

Via