Pour le président de Nintendo of America, la Switch est à mi-chemin de son cycle

Si vous demandez à un féru de technologie clinquante combien de temps la Switch peut-elle encore espérer rester sur le marché, il vous répondra qu’il est grand temps qu’un modèle Pro prenne sa place. Le président de Nintendo of America Doug Bowser estime quant à lui que la Switch est arrivée à mi-parcours.

Le nombre de ressorties issues du catalogue Wii U peut induire en erreur, mais cela fait bien plus de trois ans que la Nintendo Switch a investi les foyers. À l’heure où les consoles de jeu connaissent un cycle de vie réduit alors que l’écart entre les générations se veut de moins en moins évident, la machine aux Joy-Con fait figure de cas particulier.

Crédits Pixabay

À l’image de la Wii et de la Wii U, la Switch ne s’inscrit effectivement pas comme une directe concurrente aux représentantes de Sony et Microsoft. Et à ce titre, il apparaît compliqué de lui donner une date de péremption, d’autant que la sortie de la PlayStation 5 et des Xbox Series S/X n’a pas tellement semblé contrarier ses projets de conquête du monde.

Pour Doug Bowser, le cycle de vie de la Switch a une trajectoire atypique

Dans le même entretien où il s’est exprimé, plus ou moins en surface, sur la problématique du “Joy-Con Drift”, le président de Nintendo of America Doug Bowser s’est voulu plus loquace sur la situation générale de la Switch. Il répondait alors à une question du journaliste de Polygon portant sur des technologies de plus en plus performantes et des rumeurs de Switch Pro peinant à se matérialiser :

“Nous pensons que nous sommes en train de changer la trajectoire d’un autre cycle de vie typique des consoles. Et nous continuerons, dans un avenir prévisible, à véritablement nous pencher sur ces deux plates-formes [NDLR : Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite] et sur le contenu qui les accompagne, parce que c’est la relation symbiotique qui fait la vraie différence. Et c’est pourquoi la Nintendo Switch fait autant la différence. […] Et comme M. [Shuntaro] Furukawa [président de Nintendo] l’a mentionné dans son exposé sur la politique de gestion de l’entreprise, nous pensons que nous sommes à mi-chemin de ce cycle de vie sur cette plate-forme.”

Rendez-vous donc en 2022 pour un Nintendo Direct consacré au lever de rideau de l’après-Switch.

Mots-clés nintendoswitch