Priice : une nouvelle version pour le comparateur de produits

Acheter un nouveau smartphone, une nouvelle tablette tactile ou même un appareil photo numérique, ce n’est pas toujours simple et ça prend surtout pas mal de temps. Il faut se renseigner sur les sites spécialisés, comparer les spécifications techniques des produits qui semblent correspondre à nos besoins, écumer ensuite le web pour trouver la boutique où passer commande, c’est presque un boulot à part entière. Bien heureusement, depuis l’année dernière, tout est devenu plus simple avec l’excellent Priice. Ce même Priice qui se positionne comme un comparateur de produits intelligent, complet et vraiment très agréable à utiliser. Et si on en parle présentement, ce n’est pas pour rien puisqu’une mise à jour du service va être déployée dès jeudi, une mise à jour que vous allez pouvoir découvrir en avant-première tout de suite et un peu plus bas dans l’article.

Découvert à l’occasion de LeWeb’12, Priice a été l’un de mes plus gros coups de coeur de cette fin d’année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il cumule les bons points. Il répond ainsi à une problématique à laquelle nous avons tous été confrontés au moins une fois dans notre vie et il se paye en plus le luxe de le faire avec beaucoup de classe. Et croyez le ou non, mais les services web utiles, accessibles et jolis à regarder ne courent pas forcément les rues.

Priice : la page d'accueil

La page d’accueil de Priice : simple, élégante et bien pensée.

Si vous n’avez pas lu mon article précédent sur la question, on va prendre le temps de rappeler brièvement le principe. Comme mentionné un peu plus haut, Priice est un comparateur de produits. Il n’a donc qu’un seul et unique objectif : vous aider à trouver les produits les plus adaptés à vos attentes, tout en vous offrant la possibilité de les comparer dans la foulée. Pratique, d’autant plus qu’il fonctionne avec plusieurs dispositifs et il est ainsi tout à fait possible de l’utiliser pour trouver son prochain smartphone, sa prochaine tablette tactile, son prochain appareil photo, sa prochaine liseuse ou même sa prochaine caméra d’action. Le tout en quelques clics, évidemment.

Priice, les fonctionnalités principales

Okay, mais comment ça marche au juste ? En fait, c’est assez simple. Il faut se rendre sur la page d’accueil, sélectionner une rubrique et choisir ensuite les paramètres de notre choix. Pour un smartphone, par exemple, on pourra définir une fourchette de prix, une taille d’écran, un type de processeur, une capacité de stockage et plein d’autres options puisque Priice s’appuie sur les fiches techniques de tous les dispositifs indexés. Ensuite, en fonction de nos critères, le service va afficher une liste de produits, liste que l’on pourra trier si besoin est. Et après, et bien nous n’aurons plus qu’à ajouter les produits de notre choix au comparateur pour pouvoir les visualiser côte à côte et déterminer ainsi celui qui nous convient le mieux.

Priice aurait pu s’arrêter là mais c’était bien mal connaître son concepteur et ce dernier a ainsi eu la très bonne idée d’intégrer un comparateur de prix à son service. Grâce à cet outil, il sera ainsi possible de trouver la boutique la plus intéressante financièrement parlant.

Priice : le nouveau moteur de recherche

Le nouveau moteur de recherche de Priice.

Priice, les améliorations apportées par la mise à jour

Maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir passer aux améliorations apportées par la mise à jour qui sera déployée jeudi. Très concrètement et pour faire simple, cette dernière va porter à la fois sur le moteur de recherche intégré et sur un tout nouvel indicateur. Bon, c’est évidemment sans compter sur toutes les petites optimisations diverses et variées, cela va de soi.

Le moteur de recherche va donc profiter d’une toute nouvelle interface bien mieux structurée et, surtout, plus facile à prendre en main que l’ancienne. Désormais, tous les filtres apparaitront ainsi dans une barre latérale située à gauche, une barre latérale qui pourra d’ailleurs s’étendre vers la droite afin de nous aider à sélectionner nos différents critères. C’est simple, c’est pratique et ça marche vraiment très bien.

L’autre nouveauté apportée par cette mise à jour, c’est l’intégration d’un tout nouvel indicateur : le “Priice Score”. Qu’est ce que c’est ? Une note, une simple note sur cent appliquée à tous les appareils indexés par le service et qui s’appuie sur différents critères comme la popularité du produit, les avis laissés par les utilisateurs ou encore les critiques émises par les professionnels. Tout l’intérêt de cet indicateur, c’est qu’il nous permettra d’évaluer en quelques secondes les produits de notre choix, ce qui nous aidera ainsi à mieux les départager.

En ce qui me concerne, je me suis prêté au jeu et j’ai essayé de trouver mon prochain smartphone et mon prochain APN. Côté mobile et sans grande surprise, Priice m’a conseillé d’opter pour le Sony Xperia Z ou pour le Nokia Lumia 920. En revanche, pour les APN, j’ai eu la surprise de constater que c’était finalement le Panasonic GH3 qui arrivait en tête de liste. Comme quoi, des fois, on peut se surprendre soi-même, hein.

Aller sur Priice (vous ne le regretterez pas)

Priice : la fiche d'un produit

La fiche d’un produit, avec le fameux “Priice Score”.


Mots-clés priiceweb