Prise en main de la montre Elephone W2

Elephone est un constructeur très populaire en Chine. S’il est surtout connu pour ses smartphones, il compte aussi quelques produits connectés à son catalogue et il a d’ailleurs lancé une nouvelle montre intelligente au début de l’année : la Elephone W2. Elle vient d’arriver à la maison et le moment est donc venu de déballer la bête.

La W2 m’a été prêtée par Gearbest et le hasard fait bien les choses car la boutique propose une belle réduction sur la montre. Elle est en effet proposée à 59,99 $ en ce moment, contre 104 $ habituellement.

Elephone W2 : image 1

La boite de la W2 est très minimaliste… et classe.

Attention cependant car cette opération promotionnelle est limitée dans le temps et vous aurez donc intérêt à faire vite si vous voulez en profiter.

Caractéristiques Techniques

La W2 est une montre assez atypique qui se rapproche finalement beaucoup de ce que propose Withings sur la Activité.

Contrairement à une Apple Watch ou même une montre sous Android Wear, la W2 est totalement dépourvue d’écran et elle se rapproche donc d’une montre traditionnelle.

A quelques détails près. Pour commencer, elle est équipée d’un capteur capable de détecter tous les gestes de l’utilisateur et elle pourra donc mesurer son activité, une activité qui sera symbolisée par un cadran.

Ensuite, elle est aussi équipée d’une puce Bluetooth et elle sera donc capable de communiquer avec un smartphone. Il suffira donc de lancer l’application mobile proposée pour la configurer.

Contrairement aux autres montres connectées du marché, la W2 est aussi dépourvue de batterie et elle embarque ainsi une pile au lithium lui conférant une autonomie de trois mois. Et ça, c’est uniquement si vous activez le Bluetooth en permanence. Si ce n’est pas le cas, alors la montre pourra tenir trois ans avec sa pile.

Elephone W2 : image 2

L’offre est plutôt complète.

Elephone W2 : image 3

Le cadran de la montre fait la part belle au métal.

Packaging & Accessoires

La W2 est livrée dans une boite très sobre, très épurée. On retrouve juste le logo de la marque et le nom du produit. Pas de visuels et pas de caractéristiques techniques, donc. L’emballage est vraiment soigné et fait très haut de gamme.

Après avoir retiré le couvercle de la boite, on se retrouve tout de suite face à son contenu, protégé par un film plastique.

L’offre est plutôt complète. En plus du cadran de la montre, on trouve ainsi un bracelet en cuir, deux piles et un tournevis. Il y a aussi une documentation fournie, en anglais.

Elephone W2 : image 4

La montre est recouverte par du verre de saphir.

Elephone W2 : image 5

On trouve en bas du cadran un repère représentant l’activité.

Design & Ergonomie

La W2 impressionne par ses finitions. Elephone a opté pour un cadran rond métallique recouvert d’une vitre en verre de saphir résistant aux rayures. Le métal est finalement travaillé et on sent tout de suite qu’on est en présence d’un produit premium.

Le cadran est très épuré lui aussi. On retrouve le logo de la marque et deux aiguilles symbolisant les heures et les minutes. Le fabricant a fait l’impasse sur la trotteuse mais ce n’est pas gênant.

Elephone a placé une jauge vers le bas, avec plusieurs diodes qui nous permettront de savoir où nous en sommes de nos objectifs.

La W2 intègre trois boutons, tous placés sur la tranche droite. Ils nous permettront d’accéder aux fonctions de l’appareil mais aussi de l’utiliser comme un déclencheur avec notre smartphone. Là encore, les finitions sont irréprochables.

La montre est assez imposante, assez lourde. Un temps d’adaptation sera sans doute nécessaire mais il en va de même pour toutes les montres métalliques, même celles qui ne sont pas connectées.

Pour mettre en fonction l’appareil, il faudra dévisser le capot arrière à l’aide du tournevis fourni et insérer la pile dans son logement. L’opération est plutôt simple. Ensuite, il ne restera plus qu’à mettre en place le bracelet et à l’attacher à notre poignet.

Elephone W2 : image 7

La montre est assez lourde mais ça fait partie de son charme.

Elephone W2 : image 8

Pour accéder au compartiment de la pile, il faudra jouer du tournevis.

Premières Impressions

La W2 est un très beau produit, c’est indéniable.

Ses finitions sont extrêmement soignées et elle devrait taper dans l’oeil de tous ceux qui sont à la recherche d’une montre connectée discrète. Je vais commencer à bosser sur mon test dès à présent. En attendant, si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

Et encore merci à Gearbest pour le prêt !

Mots-clés elephoneelephone w2