Prise en main des iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max

L‘iPhone 12 Mini et l’iPhone 12 Pro Max sont disponibles depuis hier matin et nous avons reçu à la rédaction un exemplaire de chacun de ces modèles. Ils auront bien entendu droit à un test complet, mais en attendant nous vous proposons de découvrir leur prise en main.

Un rapide coup d’oeil sur votre calendrier vous le confirmera, mais nous sommes le vendredi 13 novembre, un jour très particulier pour tous les croqueurs de pommes.

L'iPhone 12 Pro Max aux côtés de l'iPhone 12 Mini, une différence de taille
L’iPhone 12 Pro Max aux côtés de l’iPhone 12 Mini, une différence de taille

Et pour cause, puisque c’est aujourd’hui que sortent les iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max, des produits qui étaient très attendus par les fans de la marque et sur lesquels nous ne pouvions faire l’impasse.

Si vous ne l’avez pas encore lu, le test de l’iPhone 12 Pro vous attend à cette adresse.

Packaging & Accessoires

Et on attaque directement avec le déballage.

Les iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max sont vendus dans des boîtes assez proches l’une de l’autre, des boîtes très compactes et sur lesquelles on retrouve des visuels des produits.

Je l’avais effectivement dit lors de mon déballage de l’iPhone 12 Pro, mais Apple a décidé cette année de ne plus fournir de bloc chargeur et de kit mains libres avec ses téléphones, et ce pour des raisons « écologiques ». 

En France, en revanche, la législation impose aux constructeurs de livrer leurs smartphones avec des écouteurs et c’est évidemment le cas ici puisque les deux iPhone 12 étaient livrés dans une boîte en carton où avait été glissée une paire d’écouteurs.

Configurer Face ID sur deux smartphones en même temps, un bonheur (non)
Configurer Face ID sur deux smartphones en même temps, un bonheur (non)

Détail intéressant, pour nous aider à dissocier plus facilement ses gammes, les iPhone 12 Mini et iPhone 12 Pro Max sont livrés dans des boîtes de différentes couleurs, avec du blanc pour le premier et du noir pour le second.

Lorsque’on les ouvre, on tombe directement sur les smartphones. Le dos n’est pas protégé, contrairement à la façade qui est recouverte par un film en carton recyclé.

En dessous des téléphones, on va trouver une boîte qui renferme la documentation, un stocker et l’épingle permettant d’accéder aux cartes. Le câble de charge / Synchro est placé en dessous.

Et c’est tout. Apple s’en est donc tenu au strict minimum et il faut avouer que ça fait un peu mal au coeur pour des smartphones qui vont jusqu’à 1 200 €. 

Pour tout vous dire, je pense qu’il aurait été assez pertinent de glisser dans les boîtes des iPhone 12 un chargeur MagSafe histoire de promouvoir un peu cette technologie.

Des tranches plates des deux côtés, mais pas les mêmes matériaux
Des tranches plates des deux côtés, mais pas les mêmes matériaux

Design & Ergonomie

L’iPhone 12 Mini et l’iPhone 12 Pro Max se positionnent un peu aux deux extrémités de la gamme, et ce tant en terme de prix que de taille. Et forcément, quand on les place l’un à côté de l’autre, ça fait un peu bizarre.

De face, on retrouve les mêmes fondamentaux. Un écran entouré par de très fines bordures, une encoche abritant les capteurs de Face ID, un menton d’une finesse exemplaire, tous les ingrédients habituels répondent à l’appel.

Mais bien sûr, niveau gabarit, on est sur des produits très différents l’un de l’autre. Avec ses 5,4 pouces de diagonale, l’iPhone 12 Mini est d’une compacité remarquable et il sera tout à fait envisageable de l’utiliser d’une seule main. Au contraire de l’iPhone 12 Pro Max, qui impressionne par son gigantisme.

Et attention, car ce n’est pas non plus qu’une question de taille. L’iPhone 12 Mini est un véritable poids plume avec un poids de 133 grammes seulement, contre 226 grammes pour le Max.

Dos mat d'un côté et brillant de l'autre
Dos mat d’un côté et brillant de l’autre

Le Ceramic Shield est présent sur les deux modèles. Attention en revanche, car il est important de noter que si ce traitement rend le verre très résistant aux chocs, il est assez sensible aux rayures.

Dans les deux cas, on retrouve des tranches plates. Attention cependant, car Apple n’a pas opté pour les mêmes matériaux et l’iPhone 12 Mini se contente ainsi d’un arceau en aluminium, contre de l’acier inoxydable pour l’iPhone 12 Pro Max.

Il y a aussi des différences au niveau du dos. Dans les deux cas, on retrouve une plaque en verre, mais celle de l’iPhone 12 Mini affiche une finition brillante, contre une finition mate pour le Max. Inutile de le préciser, mais je préfère largement le dos mat du second modèle. 

Autre point distinctif, le module photo. Celui de l’iPhone 12 Mini se compose de seulement deux capteurs et de deux focales. On perd donc le téléobjectif. L’iPhone 12 Pro Max propose pour sa part trois capteurs différents, avec un capteur principal stabilisé et plus grand que celui du modèle Pro.

J’attends évidemment beaucoup de l’iPhone 12 Pro Max sur le terrain de la photo… et de la vidéo.

Pas de différence pour le reste. Les boutons sont placés aux mêmes endroits et on a toujours ce bon vieux connecteur Lightning qui fait de la résistance.

En main, la sensation est très différente
En main, la sensation est très différente

Premières Impressions

L’iPhone 12 Mini et l’iPhone 12 Pro Max sont des produits très différents l’un de l’autre et il suffit de les prendre en main pendant quelques minutes pour le réaliser.

En réalité, ces deux modèles sont même très représentatifs de la course à la diversification dans laquelle Apple s’est lancée. Un choix stratégique très intéressant, qui a principalement pour but de mettre un iPhone entre chaque main.

L’iPhone 12 Mini sera le premier à passer sur le banc de test. Viendra ensuite le tour de l’iPhone 12 Pro Max. Je vous prépare aussi quelques bonus en vidéo et le moment est donc bien choisi pour vous abonner à la chaîne si vous ne l’avez pas encore fait.