Prise en main des iPhone 13 et iPhone 13 Pro

Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro sont disponibles depuis vendredi. Nous les avons tous reçus à la rédaction. En attendant nos tests, voici la prise en main des quatre nouveaux smartphones Apple.

Vous le savez si vous avez suivi le dernier Keynote Apple, mais la marque à la pomme a présenté cette année quatre smartphones différents, des smartphones tous rassemblés au sein de la même gamme : l’iPhone 13 Mini, l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max.

Les iPhone 13 dans leur boîte
Les iPhone 13 dans leur boîte

Ces modèles auront bien entendu tous droit à un test complet. Mais avant d’aller plus loin, nous allons déjà vous partager nos premières impressions à leur sujet.

Packaging & Accessoires

Sans grande surprise, les boîtes des iPhone 13 rappellent beaucoup ce que proposait la marque l’année dernière. La seule différence notable a trait au film protecteur en plastique qui disparaît afin de réduire l’empreinte écologique du packaging. Un choix très judicieux et une démarche que l’on ne peut que soutenir.

Mais ce qui surprend le plus finalement, c’est la taille de cette boîte. Elle est en effet très compacte. Et cette compacité n’est bien entendu pas le fruit du hasard. Apple ne livre en effet plus de bloc chargeur avec ses téléphones depuis l’année dernière. Par extension, cela veut dire que vous devrez aussi réutiliser votre ancien bloc, ou repasser à la caisse.

Quoi qu’il en soit, en façade, on va simplement retrouver un visuel des iPhone 13. Ils sont présentés de dos et la couleur du modèle correspond bien entendu à celle du téléphone.

Dans notre cas, nous avons opté pour une version rose pour l’iPhone 13 Mini et une version bleue pour l’iPhone 13. Côté iPhone 13 Pro, nous sommes partis sur un modèle bleu pour le pro et graphite pour le Max.

Autre détail, qui n’en est pas vraiment un, Apple n’a pas opté pour le même fond coloré. On retrouve ainsi du blanc pour les iPhone 13 et du noir pour les iPhone 13 Pro.

En ouvrant ces boîtes, on se retrouve directement face aux iPhone. Ou plutôt dos aux iPhone. Ils sont en effet placé face contre terre. Et encore une fois, Apple a choisi de faire l’impasse sur le film protecteur. On trouvera simplement une plaque en carton pour protéger l’écran des téléphones.

Les accessoires se trouvent en dessous. Et soyons clairs, il n’y a pas foule. En dehors de la pochette qui contient l’épingle pour ouvrir la trappe des cartes, la documentation rapide et le sticker habituel, on va simplement trouver un câble de charge et de synchro.

Le kit mains libres n’est en effet pas placé dans la boîte des iPhone, mais dans une autre boîte en carton. Il faut en effet rappeler que la firme ne livre plus de kits mains libres non plus avec ses téléphones. Toutefois, chez nous, elle ne peut pas faire l’impasse dessus. Ce qui explique ce système de double boîte.

Design & Ergonomie

Il n’y a pas plus proche d’un iPhone 13 qu’un iPhone 12. Apple a en effet repris le même look général. Le boîtier se compose ainsi de deux plaques en verre collées l’une à l’autre par le biais d’un châssis en aluminium.  Un châssis aux tranches plates.

Toutefois, et comme souvent, le diable se cache dans les détails. Il existe donc quelques différences entre les iPhone 13 et iPhone 12.

La première a trait à l’épaisseur du boîtier. Il gagne en effet en embonpoint. Le poids est aussi un peu plus conséquent. En contrepartie et comme nous l’avions expliqué dans notre guide, on aura droit à des batteries de plus grosse capacité.

Le dos est toujours brillant. Ce qui veut également dire qu’il sera plus salissant que celui des modèles « pro ». C’est un peu dommage, d’autant que le module photo, lui, est placé dans une pièce mate. Nous aurions préféré retrouver la même finition sur l’ensemble de la plaque.

Le module photo affiche lui aussi quelques différences. Il est plus gros et ses optiques ne sont pas disposées de la même manière. Apple les a en effet placé en diagonale. 

La troisième différence se trouve en façade et elle a trait à l’encoche. Elle est en effet un peu plus petite sur les iPhone 13. A première vue, cependant, cela se joue à peu de choses. Il faudra voir à l’usage si ce changement apporte réellement du neuf.

L’ergonomie reste pour sa part inchangée. Les boutons de volume sont toujours placés au même endroit, de même pour l’interrupteur permettant de changer de profil sonore. Le connecteur Lightning répond lui aussi toujours présent.

Premières Impressions

Clairement, les iPhone 13 ne sont pas les modèles de la rupture. Et je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’ils auraient pu sans problème être commercialisés comme des iPhone 12s.

En tout cas, c’est l’impression qui se dégage lorsqu’on prend en main les téléphones pour la première fois. Il n’y a pas de rupture franche en terme de design. Le bon côté de la chose, c’est qu’on se sentira très vite comme chez soi.

Il reste maintenant à savoir si ces appareils sauront tirer leur épingle du jeu sur le plan des fonctions. Mais pour le savoir, il faudra attendre nos tests. Et cette fois, il y en aura deux. Le premier se focalisera sur les iPhone 13 Mini et iPhone 13, le second sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.