Prise en main du Airbox Auto 4G d’Orange

Orange a présenté un nouvel appareil assez étonnant en mai dernier. Le Airbox Auto 4G, c’est son nom, se présente un peu sous la forme d’un routeur 4G pensé… pour nos voitures. Amusant, non ? Certes et l’opérateur a eu l’extrême gentillesse de m’en prêter un pour les vacances, avec un forfait adapté.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais Orange a investi beaucoup d’argent pour étendre son infrastructure aux axes routiers les plus empruntés.

Airbox Auto 4G : photo 1

L’Airbox Auto et sa brochure.

Alors bien sûr, la 4G n’est pas encore présente sur toutes les autoroutes mais l’opérateur compte bien poursuivre ses efforts dans ce sens et c’est évidemment une très bonne nouvelle pour les vacanciers, mais aussi pour toutes les personnes qui passent leur vie sur la route.

Orange souhaite connecter les autoroutes de France

Comme indiqué un peu plus haut, le Airbox Auto est en réalité un routeur pensé pour la voiture. Et attention car il est extrêmement simple à utiliser.

Après l’avoir sorti de sa boite, vous devrez ainsi insérer votre carte SIM dans l’emplacement dédié à cet effet, sous la trappe placée à l’avant. Il faudra ensuite enfoncer délicatement l’appareil dans l’allume cigare de votre voiture (12V) avant de le mettre sous tension en appuyant sur son unique bouton. Il n’aura alors besoin que d’une poignée de secondes pour déployer un réseau WiFi à travers le véhicule.

De votre côté, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de le configurer sur vos ordinateurs et vos terminaux nomades en sélectionnant le bon réseau et en saisissant la clé fournie.

L’opérateur a aussi équipé l’engin d’une LED placée autour du bouton de mise sous tension. Elle vous donnera un aperçu de son statut et vous saurez tout de suite s’il est parvenu à se connecter en 3G ou en 4G.

Besoin de recharger votre téléphone ? Pas de problème, il est aussi équipé d’une prise USB.

Envie de prendre la main dessus ? Il suffira de saisir son adresse IP dans le navigateur de votre terminal et vous vous retrouverez alors face à son interface de gestion. Difficile de faire plus simple, non ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester l’Airbox Auto sur les autoroutes de France – mes vacances tombent en août – mais je trouve l’appareil plutôt amusant et bien foutu. J’aurais cependant aimé pouvoir l’utiliser en dehors de mon véhicule.

Si l’aventure vous tente, sachez que l’engin est disponible sur le site de l’opérateur à cette adresse. Le produit seul est proposé à 74,90 euros mais vous pouvez le décrocher pour 44,90 euros avec un forfait Let’s Go sans engagement. Ah, et si vous êtes client Orange, alors vous aurez droit à une ristourne de 30 euros.

Mots-clés airbox autoorange