Prise en main du Honor 6 Plus

Huawei a lancé en fin d’année dernière un terminal positionné à mi chemin entre le milieu et le haut de gamme : le Honor 6 Plus. Il ne manquait pas d’atouts pour séduire, bien sûr, mais il avait tout de même un défaut de taille… Il n’était disponible que sur les marchés asiatiques.

Fort heureusement, le constructeur a décidé de changer son fusil d’épaule entre temps et il a lancé son terminal sur le sol européen un peu plus tôt dans l’année.

Honor 6 Plus : photo 1

La boite du Honor 6 Plus.

Le Honor 6 Plus m’accompagne maintenant depuis quelques jours et le moment est donc venu de dresser un premier bilan de l’opération.

Notez tout de même que cette prise en main se concentrera avant tout sur le déballage de l’appareil. Un test plus complet sera publié dans quelques jours. Si vous avez peur de le louper, vous pouvez toujours vous abonner à ma chaine YouTube.

Caractéristiques Techniques

Et on attaque tout de suite avec les caractéristiques techniques de la bête histoire de vous rafraichir la mémoire.

Le Honor 6 Plus se positionne sur le segment des phablettes et il embarque un écran IPS LCD de 5,5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080p.

Il est propulsé par un processeur Kirin 925 composé de quatre coeurs cadencés à 1,8 GHz, avec 3 Go de mémoire vive derrière.

L’espace de stockage atteint les 32 Go et il sera possible de l’étendre par le biais d’une carte micro SD.

Huawei a pas mal bossé sur la partie photo. Le terminal est équipé de deux capteurs de 8 millions de pixels à l’arrière et il sera ainsi capable de shooter en 13 millions de pixels. Mieux, il captera davantage de lumière et il sera plus rapide à faire la mise au point.

Le constructeur a aussi placé un troisième capteur de 8 millions de pixels sur la face avant du terminal.

Le WiFi 802.11 b/g/n est de la partie, bien sûr, de même pour le Bluetooth 4.0 et pour la 4G. On a aussi droit à une belle batterie de 3 600 mAh pour couronner le tout.

Honor 6 Plus : photo 2

Les accessoires, avec le bloc secteur et le câble de synchronisation.

Packaging & Accessoires

Le Honor 6 Plus est livré dans une boite bleue assez minimaliste. Elle ne comporte aucun visuel particulier et elle n’évoque pas non plus les caractéristiques techniques de l’appareil.

En l’ouvrant, on tombe tout de suite face à l’appareil. Le constructeur a placé deux compartiments en dessous. Ils regroupent les différents accessoires livrés avec le terminal.

Dans le lot, on trouve notamment un câble de synchronisation, un bloc secteur et la documentation habituelle. Je n’ai pas trouvé de kit mains libres dans la boite mais cela vient peut-être du fait qu’il s’agit d’un modèle de prêt.

En revanche, la documentation s’accompagne de deux films protecteurs à placer sur le terminal.

L’offre est plutôt conventionnelle, donc.

Honor 6 Plus : photo 3

Le Honor 6+ rappelle beaucoup le Honor 6.

Design & Ergonomie

Mais ce qui compte, finalement, c’est le terminal, pas vrai ?

Le Honor 6 Plus ressemble beaucoup au modèle original. Il hérite ainsi d’une coque en plastique et d’un châssis métallique. Les finitions sont soignées et si le téléphone reste très léger en main alors qu’il est plutôt imposant.

Je peux me tromper mais j’ai l’impression que Huawei a fait l’impasse sur le revêtement oléophobique. C’est dommage et il sera du coup préférable de placer un film protecteur sur l’écran pour éviter de le pourrir avec des traces de doigts. Même chose à l’arrière d’ailleurs.

Le téléphone ne comporte aucun bouton (physique ou sensitif) à l’avant. Le constructeur a regroupé tous ces éléments sur le flanc droit et on trouve ainsi, de haut en bas, les deux boutons dévolus au contrôle du volume, le bouton de mise sous tension et deux trappes donnant accès aux cartes SIM.

La seconde trappe est d’ailleurs assez particulière car elle pourra accepter une carte micro SD.

A l’arrière, on trouve les deux capteurs placés côte à côte, à proximité du double Flash LED. Plus bas, nous avons aussi une fente dissimulant le haut-parleur de l’appareil.

Le connecteur est placé sur la tranche inférieure, soit à l’exacte opposé de la prise casque. Une prise qui s’accompagne d’un émetteur infra-rouge. Le Honor 6 Plus pourra ainsi être utilisé comme une télécommande universelle.

Honor 6 Plus : photo 4

Deux capteurs ? Oui, et ça marche plutôt bien.

Premières Impressions

Le Honor 6 Plus ne m’a pas autant impressionné que le P8 en terme d’esthétique et de finitions. C’est sans doute une question de positionnement mais Huawei a mis la barre nettement moins haut.

C’est un peu dommage, d’autant que ce téléphone est proposé à partir de 399 euros. Il est d’ailleurs possible que ce positionnement tarifaire finisse par se retourner contre lui.

J’ai eu l’occasion de jouer un peu avec au début de la semaine et je me suis amusé à prendre quelques photos. Là, en revanche, j’ai été très impressionné par la qualité des photos obtenues.

Les deux capteurs s’en sortent extrêmement bien dans toutes les conditions lumineuses possibles et on peut même pousser l’ouverture à f/0.95 pour réaliser de jolis flous d’arrière plan.

Bref, je vais m’arrêter là pour le moment et vous laisser avec la vidéo tournée pour l’occasion. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.