Prise en main du OnePlus 7T

Le OnePlus 7T est désormais officiel et force est de constater que son constructeur n’a pas boudé ses efforts. Nouveau format, fiche technique réactualisée, module photo triple capable de répondre à tous les besoins, l’appareil cumule les bons points et il a de solides arguments pour s’imposer face à ses concurrents.

Du moins sur le papier. En pratique, il faudra bien entendu attendre les premiers tests pour savoir ce que le OnePlus 7T a réellement dans le ventre.

Or justement, OnePlus nous a confié au début du mois un exemplaire de son nouveau flagship. Le test complet sera publié dans deux semaines environ, mais le moment est venu d’ouvrir le bal avec cette prise en main.

Packaging & Accessoires

Dévoilée par Pete Lau à peine  quelques heures avant l’annonce, la boîte du OnePlus 7T ne ressemble pas vraiment à celle du modèle précédent.

La firme a en effet opté pour des dimensions allongées afin de rappeler le format de l’écran du terminal – format tendant vers le 20:9 – et pour un beau rouge vif. Sans surprise, elle ne comporte aucun visuel et elle se contente d’un message écrit en lettres noires.

Message disant en substance que le OnePlus 7T est le point culminant de tous les efforts de la marque en matière de design et d’ingénierie.

En ouvrant la boîte, vous tomberez sur une pochette renfermant le guide de mise en route rapide. Encore une fois, on est surpris par le soin apporté aux détails. Certes, le packaging ne fait pas tout, mais les efforts de OnePlus méritent d’être salués.

Le téléphone se trouve en dessous, dissimulant les accessoires. Accessoires en nombre d’ailleurs. En plus du bloc chargeur (compatible avec la charge rapide) et du câble de charge/synchro, on trouvera en effet une coque en silicone transparente.

Design & Ergonomie

Le OnePlus 7T marque clairement une rupture dans la gamme. La marque ne s’est pas contentée de reprendre l’existant et il suffit de prendre le téléphone en main pendant quelques minutes pour le constater.

Très léger, le OnePlus 7T est également très agréable en main grâce à son format plus étroit. Le boîtier est en effet un peu moins large que celui de son prédécesseur et l’appareil pourra être manipulé d’une seule main sans aucun problème… et sans aucun risque.

La version bleue – celle qui m’a été confiée par la marque – est proprement magnifique, avec une belle finition mate à l’arrière. Finition rappelant furieusement l’excellent OnePlus 7 Pro (testé ici).

Non contente d’être douce et très agréable au toucher, cette finition rendra également l’appareil plus résistant aux traces de doigts.

Autre nouveauté, le module photo. Il est beaucoup plus imposant, et cela n’a rien de surprenant. L’architecture de la pièce repose désormais sur trois optiques et trois capteurs. Très flexible, le OnePlus 7T pourra ainsi passer facilement d’un grand angle à un ultra grand angle ou un téléobjectif.

Mais ce n’est pas non. Comme évoqué dans mon précédent article, l’ultra grand angle embarque également un moteur qui permettra de bouger l’une de ses lentilles… pour proposer ensuite un mode macro. On en reparlera en détail dans mon test, mais ce dernier n’est pas là pour décorer.

L’écran est proprement magnifique. On retrouve toujours de l’AMOLED, mais cette fois avec un format en 20:9 et… un taux de rafraîchissement atteignant les 90 Hz. Un taux de rafraîchissement qui intéressera les gamers, bien sûr, mais également toutes les personnes à la recherche de fluidité.

L’encoche est toujours présente, mais elle est 31 % plus petite que celle du OnePlus 7. Et pour avoir eu l’occasion de placer les deux appareils à côté l’un de l’autre, je peux vous assurer que la différence est visible. Du coup, cette encoche aura moins tendance à attirer l’oeil et elle finira par se faire oublier.

OnePlus n’a pas touché à l’ergonomie en revanche. Les deux boutons du volume sont toujours à gauche et le bouton de mise sous tension est à droite, sous le bouton slider. Le connecteur se trouve bien entendu sur la tranche inférieure, non loin du haut-parleur.

Ou plutôt de l’un des haut-parleurs. Le OnePlus 7T en intègre effectivement deux et il sera donc en mesure de nous offrir un son en stéréo. Le tout avec une belle spatialisation derrière.

Premières Impressions

OnePlus est une marque un peu à part sur le marché. Dès le départ, Pete Lau a voulu sortir des sentiers battus en proposant à ses clients les meilleures prestations possible au meilleur prix.

Et en toute franchise, après quelques générations, on retrouve toujours le même esprit. Certes, le prix des téléphones de la marque s’est un peu envolé au fil des années, mais on a toujours un très bon rapport qualité/prix.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, nous aurons de toute manière très bientôt l’occasion d’évoquer de nouveau le OnePlus 7T, mais je peux au moins vous dire que la marque ne s’est clairement pas endormie sur ses lauriers. Et ça fait évidemment très plaisir.

Mots-clés OnePlusoneplus 7t