Prise en main du Oppo Find X2 Lite

Oppo s’est donné pour mission de rendre la 5G plus abordable. Pour se faire, la marque a donc décliné sa nouvelle gamme en trois modèles : le Find X2 Pro, le Find X2 Neo et le Find X2 Lite. Le moment est venu de nous pencher sur le plus petit modèle.

Histoire de replacer un peu les choses dans leur contexte, il peut être utile de rappeler que le Find X2 Pro, le Find X2 Neo, le Find X2 Lite forment à eux trois la nouvelle gamme de la marque Oppo.

Le Oppo Find X2 Lite a un certain charme

Le Oppo Find X2 Lite a un certain charme

Trois appareils qui sont assez différents les uns des autres, mais qui partagent tout de même de nombreux points communs.

Alors on reviendra certainement sur les différences entre ces trois appareils dans une vidéo dédiée, mais en attendant vous allez pouvoir découvrir le Find X2 Lite au travers de cette prise en main.

Packaging & Accessoires

Lorsqu’on lance une gamme, il est indispensable de conserver une certaine homogénéité d’un modèle à l’autre.

Oppo l’a bien compris et cela se ressent jusqu’à la boîte du Find X2 Lite.

Le Find X2 Lite est donc livré dans une boîte qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de ses deux grands frères. Aucun visuel, on retrouve juste le nom de la marque et du modèle sur le capot, avec en prime un focus sur la 5G.

Car en effet, tous comme le Pro et le Neo, le Find X2 Lite a la bonne idée d’être compatible avec la prochaine norme de télécommunication. Et si la 5G n’est pas encore officiellement lancée en France, elle devrait rapidement se développer dans les années à venir.

Et là, au moins, vous serez tranquille et vous n’aurez donc pas besoin de changer de téléphone pour profiter de la norme.

En ouvrant la boîte, on tombe sur une autre boîte. La même que lors de nos précédents unboxing. Elle contient la documentation du téléphone, mais aussi l’épingle permettant d’accéder à la trappe des cartes.

Le téléphone se trouve en dessous, toujours enveloppé dans un film protecteur. Et là, sans surprise, Oppo a choisi de place le focus sur le modem 5G, mais aussi sur la compatibilité de la batterie avec le VOOC et sur le module photo. Un module composé de 4 capteurs.

Le reste du contenu de la boîte est similaire à celle du Find X2 Neo et on va donc retrouver un câble de charge, un bloc compatible avec la charge rapide 30W et un kit mains libres.

À lire aussi : Test du Oppo Find X2 Pro

On retrouve un peu l'effet miroir du Neo à l'arrière

On retrouve un peu l’effet miroir du Neo à l’arrière

Pas de poinçon ni de dalle incurvée

Pas de poinçon ni de dalle incurvée

Design & Ergonomie

Dans les grandes lignes, la recette reste inchangée. Si le Find X2 Lite n’affiche bien évidemment pas le niveau de finition d’un Find X2 Pro ou d’un Find X2 Neo, il reste très élégant.

Élégant, mais aussi très confortable en main grâce à un poids contenu. On appréciera également la finesse du boîtier qui lui permettra de se faire oublier une fois en poche.

Sans grande surprise, le Find X2 Lite fait l’impasse sur le verre et le dos du boîtier est donc fait en plastique. Les finitions n’en reste pas moins soignées et Oppo a même cherché à reproduire l’effet miroir du Find X2 Neo afin de conserver une certaine cohésion au sein de la gamme.

L’écran poinçonné ne répond pas non plus à l’appel. Il reste l’apanage des deux plus gros modèles et Oppo s’est donc tourné vers une encoche en forme de goutte d’eau. Très discrète, cette dernière ne devrait cependant pas beaucoup nous déranger au quotidien.

Le ratio affichage/façade reste des plus corrects et Oppo a fait en sorte de réduire au maximum les bordures entourant la dalle du téléphone. Au final, on a donc un bel équilibre et cela devrait une nouvelle fois se traduire par un confort accru en utilisation.

Peu de choses à dire sur l’ergonomie. Les boutons sont placés aux mêmes endroits que les autres modèles de la gamme et la seule différence notable vient finalement de la connectique.

Contrairement aux Find X2 Pro et au Find X2 Neo, le Find X2 Lite ne se limite effectivement pas à son connecteur USB Type-C et il embarque ainsi une prise casque. Cette dernière est située au niveau de la tranche inférieure et elle devrait remplir de joie le coeur des adeptes des écouteurs et casques filaires.

Autre surprise et pas des moindres, en dépit de son positionnement, le Find X2 Lite est équipé d’un lecteur d’empreintes placé sous l’écran. Et je ne m’y attendais vraiment pas.

À lire aussi : Prise en main du Oppo Find X2 Neo

Le ratio affichage/façade reste correct

Le ratio affichage/façade reste correct

La taille du menton est raisonnable

La taille du menton est raisonnable

Premières Impressions

Si le Find X2 Lite n’offre pas le niveau de finition d’un Neo ou d’un Pro, il ne manque pas de charme pour autant.

En réalité, il est même surprenant à plus d’un titre. Et encore plus compte tenu de son prix de vente. Les smartphones 5G à 449 € ne courent pas franchement les rues et on aurait pu du coup s’attendre à pas mal de compromis, mais cela ne semble pas être le cas ici.

Du moins pas à première vue. Il faudra bien entendu attendre mon test complet pour savoir ce que le Find X2 Lite a réellement dans le ventre.