Prise en main du Oppo Find X2 Neo

Oppo a frappé fort la semaine dernière en présentant deux nouveaux smartphones 5G à prix abordables. Le Find X2 Neo est l’un d’entre eux et il vient d’arriver à la maison. On va donc le déballer ensemble et voir un peu à quoi il ressemble.

Oppo a surpris tout le monde en début d’année en lançant le Find X2 Pro, dont le test vous attend à cette adresse.

Le Find X2 Neo a beaucoup de classe

Le Find X2 Neo a beaucoup de classe

Et vous le savez si vous traînez souvent dans le coin, mais ce téléphone m’a complètement séduit. J’irai même jusqu’à parler de véritable coup de cœur.

Le Find X2 Pro est en effet ce que l’on pourrait appeler un game changer et il est très difficile à prendre en défaut. Maintenant, il n’est pas l’appareil le plus accessible du marché. Avec un prix de vente fixé à 1199 €, il est même peu abordable et c’est précisément ce qui a poussé Oppo à lancer deux autres déclinaisons la semaine prochaine.

Le Find X2 Neo aura bien évidemment droit à un test complet, mais on va déjà ouvrir le bal avec cette prise en main.

Packaging & Accessoires

Oppo a bien fait les choses et ses trois Find X2 sont tous livrés dans une boîte au look identique. Avec à chaque fois une texture brillante et le nom des modèles mis en avant.

Pas d’infos techniques particulières en dehors d’un macaron rappelant la quantité de mémoire vive et l’espace de stockage présents à bord de l’appareil. Et en la matière, le Find X2 Neo est plutôt bien fourni puisqu’il embarque 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

En ouvrant la boîte, on tombe sur une autre boîte qui renferme la documentation rapide et l’outil qui permet d’accéder à la trappe des cartes.

Le téléphone se trouve en dessous, enveloppé dans un film protecteur. Film sur lequel apparaissent quelques-unes de ses caractéristiques techniques. Oppo a ainsi placé le focus sur l’écran 90Hz, mais aussi sur la présence d’un modem 5G et de son super stabilisateur dédié aux vidéos.

Une fois le Find X2 Neo retiré de son logement, on trouvera une cale en carton protégeant les accessoires.

Le câble de charge/synchro répond bien entendu présent, de même pour un bloc chargeur. Bloc capable de délivrer une puissance de 30W. En prime, on trouve aussi un kit mains libres au format USB Type-C.

Pas de coque de protection en revanche, et cela n’a rien de surprenant compte tenu du positionnement tarifaire du terminal… et ce qu’il propose derrière.

Les finitions sont très soignées, dignes d'un flagship

Les finitions sont très soignées, dignes d’un flagship

La plaque arrière a un effet miroir pas déplaisant

La plaque arrière a un effet miroir pas déplaisant

Design & Ergonomie

Le déballage, c’est fait et le moment est donc à présent venu de nous pencher sur le téléphone.

Lors de la présentation de ses nouveaux téléphones, Oppo a beaucoup insisté sur la finesse de leur châssis. A raison d’ailleurs. Le Find X2 Neo ne dépasse en effet pas les 7,7 mm d’épaisseur et il est donc l’un des téléphones les plus fins du marché.

Mais il n’est pas seulement fin, il est aussi très léger et c’est vraiment ce qui frappe le plus lorsqu’on prend le téléphone en main pour la première fois.

Toutefois, son poids n’est pas son seul atout. Le Find X2 Neo place aussi la barre assez haute au niveau du design et des finitions.

Le boîtier du terminal est composé de deux plaques en verre. Elles sont collées ensemble par le biais d’un châssis en métal. La construction est solide et les finitions impressionnent au premier coup d’œil.

A l’arrière, Oppo a opté pour une plaque en verre brillante avec finition miroir. A noter que sur mon modèle, la plaque a été teinte dans un dégradé de noir et de gris foncé, pour un look très réussi.

L’écran est incurvé et poinçonné. La caméra frontale est donc directement intégrée à la dalle et plus précisément dans son coin supérieur gauche.

Les bordures supérieures et inférieures semblent un peu plus prononcées que sur le Find X2 Pro, mais cela ne rend pas le Find X2 Neo moins harmonieux pour autant.

L’ergonomie est identique à celle du Find X2 Pro. Les deux boutons du volume sont à gauche et le bouton de mise sous tension est à droite.

Les boutons sont suffisamment bas sur les tranches pour être accessibles et on a une petite touche colorée au niveau du bouton de mise sous tension. Il a effectivement été teint en vert.

Le Find X2 Neo fait l’impasse sur la prise casque et le seul connecteur est en réalité le port USB Type-C placé sur la tranche inférieure.

L'écran incurvé à poinçon répond à l'appel

L’écran incurvé à poinçon répond à l’appel

Le poinçon est suffisamment petit pour se faire oublier

Le poinçon est suffisamment petit pour se faire oublier

Premières Impressions

Le Find X2 Neo n’est clairement pas un modèle au rabais et il suffit de le sortir de sa boîte et de jouer un peu avec pour s’en rendre compte.

Les finitions de l’appareil sont effectivement proches de celles du Find X2 Pro et on sent que la marque a apporté le plus grand soin à son design. Derrière, on a aussi une fiche technique plutôt convaincante, et sur laquelle nous reviendrons en détails dans le test.