Prise en main du Oppo Find X2 Pro

Oppo s’intéresse de plus en plus au marché français et c’est la raison pour laquelle la firme a décidé de nous gratifier de son dernier flagships, le très bien nommé Find X2 Pro. Et s’il aura bien entendu droit à un test complet à la fin de la semaine, cet article vous permettra de faire connaissance avec celui qui est bien parti pour devenir le smartphone de ce début d’année.

Si vous me suivez depuis un moment, alors vous savez sans doute que ma dernière conférence de presse avant confinement a été celle du Find X2 Pro.

Le Find X2 Pro est très confortable en main

Le Find X2 Pro est très confortable en main

Oppo m’avait en effet invité sur Paris pour découvrir son nouveau fleuron, en compagnie d’influenceurs et de médias. 

L’événement était très sympa, mais il m’a laissé comme un goût d’inachevé et j’étais donc très impatient de découvrir le téléphone au quotidien. Et ma patience a été récompensée puisque la marque m’a fait parvenir un exemplaire de son nouveau téléphone au début du mois.

Packaging & Accessoires

Le Oppo Find X2 Pro est vendu dans une boîte au look très moderne. Elle ne comporte aucun visuel du produit et elle se contente de faire apparaître son nom ainsi que le logo du constructeur.

Oppo a aussi choisi de mettre en avant la connectivité 5G de son téléphone, ce qui est assez logique, mais aussi sur la quantité de mémoire vive et de stockage embarquée à son bord.

Et là, première bonne surprise, le constructeur a décidé d’assumer pleinement le positionnement premium de son terminal. Le Find X2 Pro commercialisé chez nous – et disponible depuis ce matin en précommande – embarque en effet 12 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage.

En ouvrant le capot de la boîte, on tombe sur une autre boîte, en carton.

Elle renferme le guide de mise en route rapide ainsi que l’ustensile permettant d’ouvrir la carte SIM. Le Find X2 Pro est placé en dessous, protégé par son film protecteur.

Le reste des accessoires est placé dans les compartiments situés sous le téléphone et on va trouver, en dehors du kit mains libres, un câble de charge/synchro et un bloc chargeur.

Et attention, car le bloc en question est assez imposant, mais cela n’a rien de surprenant. Il est en effet capable de délivrer une puissance de 65 W grâce à la technologie SuperVOOC 2.0. Oppo annonce sur son site une charge complète en une grosse demie heure et, surprise, le Find X2 Pro respecte parfaitement la promesse de son constructeur. Et on verra d’ailleurs dans le test que cette charge rapide, ou plutôt ultra rapide, a directement un impact sur la manière dont on utilise le téléphone au quotidien.

Les boutons placés sur les tranches tombent sous les doigts.

Les boutons placés sur les tranches tombent sous les doigts.

Pas de caméra coulissante, Oppo a opté pour un poinçon cette fois

Pas de caméra coulissante, Oppo a opté pour un poinçon cette fois

Design & Ergonomie

Le Find X2 Pro existe en deux variantes différentes : un modèle céramique noir et un modèle cuir vegan. C’est ce second modèle qui m’a été confié par la marque.

De face, le smartphone impressionne par son écran. Il est proprement immense et cette impression est renforcée par le fait que la dalle occupe plus de 93 % de la surface du boîtier. Les bordures sont presque inexistantes.

Contrairement au Find X premier du nom, la caméra frontale n’est pas intégrée à un mécanisme coulissant. Cette fois, Oppo a choisi de la placer directement dans la dalle, au sein d’un poinçon situé dans le coin supérieur gauche.

Un format un peu plus conventionnel, donc, mais le Find X2 Pro ne manque pas de caractère pour autant.

En réalité, si son form factor est proche de celui de ses concurrents, il n’est pas non plus une copie conforme et il suffit de le retourner pour le constater.

A l’arrière, Oppo a effectivement opté pour un revêtement assez particulier. Pas de verre cette fois, le constructeur est parti sur du cuir vegan et cela rend le terminal extrêmement doux au toucher. Doux, mais aussi résistant aux traces de doigts.

Et ce soin du détail, on le retrouve également au niveau des bordures du téléphone. Ou plutôt de leur teinte, puisque le constructeur a opté pour un doré très doux… et qui s’accorde à merveille avec le dos du téléphone.

L’ergonomie est extrêmement bien pensée. Oppo a en effet opté pour un écran étiré en longueur afin d’offrir la meilleure préhension possible. Les touches du volume et le bouton de mise sous tension sont placés pour leur part vers le milieu des tranches et elles sont donc très accessibles en dépit des dimensions de l’appareil.

Pas de grosses surprises au niveau de la connectique. Le Find X2 Pro fait bien entendu l’impasse sur la prise casque et on trouve juste un connecteur USB Type-C sur la tranche inférieure, aux côtés de l’un des deux haut-parleurs.

Le deuxième haut-parleur se trouve pour sa part entre le haut de l’écran et la bordure supérieure.

La dalle s'étend sur plus de 93 % de la façade du téléphone

La dalle s’étend sur plus de 93 % de la façade du téléphone

Belles lignes, n'est ce pas ?

Belles lignes, n’est ce pas ?

Premières Impressions

Ce premier contact avec le Oppo Find X2 Pro est très convaincant.

L’appareil m’avait déjà fait forte impression lors de sa présentation à Paris, et il ne m’a pas déçu jusqu’à présent. D’ailleurs, ses atouts ne se limitent pas à son allure impeccable. La partie technique est extrêmement soignée et il en va de même pour la photo.

Mais ça, nous en reparlerons à la fin de la semaine. D’ailleurs, sachez que le test vidéo est déjà disponible sur la chaîne.

A noter que le Find X2 Pro peut être précommandé chez Boulanger notamment, avec un casque B&O offert en prime.