Prise en main du Oppo Find X3 Pro

Oppo est de retour ! La marque a en effet présenté cette semaine sa nouvelle gamme de flagships. Une gamme rassemblée autour de son roi, à savoir le Find X3 Pro. Voici sa prise en main.

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, mais le Find X2 Pro a été pour moi la révélation de mon année 2020. 

Le dos du Find X3 Pro est fait d'une seule pièce
Le dos du Find X3 Pro est fait d’une seule pièce

Un smartphone looké, puissant, autonome, doté d’une charge ultra rapide et qui était en plus capable de prendre de magnifiques photos, il m’a littéralement soufflé. A un point tel que près d’un an plus tard, je l’utilisais toujours au quotidien.

Mais à présent, le temps est venu pour lui de prendre une retraite bien méritée et de céder la place au Find X3 Pro. Un Find X3 Pro qui m’accompagne depuis un peu plus d’une semaine maintenant et qui m’a fortement impressionné.

Vous aurez bien entendu droit à un bilan complet dans quelques semaines, mais en attendant je vous propose de découvrir mes premières impressions à son sujet.

Design & Ergonomie

Le Oppo Find X3 Pro est un appareil surprenant à plus d’un titre et il suffit de le manipuler pendant quelques minutes pour tomber sous son charme.

De face, il donne littéralement le vertige. Immense, l’écran s’étire sur presque la totalité de sa façade, avec des bordures se limitant au strict minimum. Le poinçon répond présent, mais il n’aura aucun mal à se faire oublier. Petit, il a en effet pour particularité d’être placé dans le coin supérieur gauche. Lorsque nous tiendrons le téléphone à l’horizontale, il viendra donc se cacher sous nos doigts.

La dalle est légèrement incurvée et elle recouvre donc une partie des tranches du téléphone, ce qui lui donne un aspect très aérien. Bon point, les côtés de la dalle ne sont pas tactiles pour limiter le risque de mauvaise manipulation.

Le dos est encore plus surprenant. La plaque en verre est faite d’un seul tenant et le module photo est directement intégré dedans, avec une bosse légèrement rebondie.

Le terminal est fin et léger, il pèse en effet moins de 200 grammes
Le terminal est fin et léger, il pèse en effet moins de 200 grammes

En France, et dans un premier temps, le Find X3 Pro sera proposé en deux coloris, avec un bleu mat d’un côté et un noir brillant de l’autre. C’est bien entendu le premier modèle qui m’a été confié.

L’ergonomie reste inchangée par rapport au Find X2 Pro. Les boutons sont donc répartis sur les tranches de l’appareil. Même chose pour le connecteur USB Type-C et la trappe des cartes qui se trouvent toujours à la même place. 

Pas de changement non plus au niveau des haut-parleurs. Le Find X3 Pro en compte deux : le premier est placé entre le haut de la dalle et la bordure supérieure du téléphone, le second sur la tranche inférieure. 

Le son restitué est de très bonne qualité. A la fois profond et bien équilibré, il offre aussi une spatialisation bluffante et qui nous permet de rentrer très vite dans nos séries, nos films ou nos jeux.

Et puis, il y a le poids. Oppo a fait en sorte de le réduire au maximum afin de rendre son téléphone agréable en main et il faut reconnaître que le résultat est stupéfiant. Le Find X3 Pro est bien plus léger que son prédécesseur et il est du même coup beaucoup plus agréable à manipuler.

La façade du Oppo Find X3 Pro est à tomber
La façade du Oppo Find X3 Pro est à tomber

Ecran, Puissance & Autonomie

Le Find X3 Pro n’a pas qu’un physique, il a aussi l’intellect. Oppo n’a effectivement fait aucun compromis sur la partie technique.

L’écran, pour commencer, est tout bonnement saisissant. Oppo a en effet opté pour un écran OLED de 6,7 pouces capable d’atteindre une définition en QHD+, avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Un taux adaptatif et fluctuant en fonction de l’usage.

Mais ce n’est pas tout. Cet écran a aussi pour particularité d’être capable d’afficher du 10-bit.

Et là, on va s’arrêter un instant parce que tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est le 10-bit.

Pour faire simple, c’est une question de couleurs. Un écran 10-bit comme celui qui est présent à bord du Find X3 Pro est capable d’afficher plus d’un milliard de valeurs colorimétriques différentes, contre 16 millions pour un écran 8-bit traditionnel. Concrètement, cela veut dire que le téléphone sera capable de restituer davantage de couleurs. Dans le cadre d’un dégradé, par exemple, le rendu sera beaucoup plus doux que sur un écran 8-bit.

Et ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est que ce n’est pas un simple argument marketing. Surtout que le Find X3 Pro ne se contente pas d’afficher du 10-bit. Il peut aussi shooter en 10-bit, ce qui change beaucoup de choses.

L'écran 10-bit est un régal pour les yeux
L’écran 10-bit est un régal pour les yeux

Côté puissance, pas de mauvaise surprise. Le Find X3 Pro embarque un Snapdragon 888 couplé à 12 Go de mémoire vive. L’espace de stockage reste conséquent avec 256 Go de mémoire interne en UFS 3.1.

Et clairement, ça fonctionne bien. J’ai pas mal poussé le téléphone durant cette semaine de test et je n’ai noté aucun lag et aucune surchauffe particulière. On est vraiment en présence d’une puce exceptionnelle. 

Concernant l’autonomie, je n’ai pas encore fini tous mes tests, mais le téléphone tient en moyenne une journée et demie avec mes usages. 

Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la charge. On est en effet sur du 65 W et le Find X3 Pro est donc capable de se recharger complètement en 35 minutes. En prime, on a aussi droit à la charge sans fil, avec cette fois une puissance de 30 W. 

Il faut quand même signaler que vous avez aujourd’hui des smartphones haut de gamme qui ne dépassent pas les 25 W en filaire. Attention en revanche, car vous aurez besoin d’un chargeur sans fil spécifique pour atteindre ce niveau de puissance.

Autre point important, la 5G. Le Find X3 Pro prend en charge toutes les normes et toutes les fréquences, vous pourrez donc profiter de la 5G avec n’importe quelle infrastructure.

Le poinçon est présent, mais il n'aura aucun mal à se faire oublier
Le poinçon est présent, mais il n’aura aucun mal à se faire oublier

Photo & Vidéo

Oppo a toujours accordé une place très importante à la photo et à la vidéo. Le Find X2 Pro reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs phototophones du marché. 

Et le Find X3 Pro ne vient clairement pas déroger à la règle.

Je ne vais pas trop m’épancher sur la partie technique, mais il faut tout de même savoir que l’architecture du module photo arrière s’appuie sur quatre capteurs différents, avec à la clé pas moins de 5 plages focales distinctes : le grand angle, l’ultra grand angle, le zoom, la macro et le microscope.

Les grand angle et ultra grand angle sont en effet placés tous les deux sur des capteurs IMX766 de 50 millions de pixels. Des capteurs spécialement élaborés pour l’occasion et résultant d’un partenariat étroit entre Oppo et Sony. Autre détail qui a son importance, l’ultra grand angle comprend une lentille freeform qui a pour objectif de réduire le phénomène de distorsion.

Là-dessus, on a aussi un téléobjectif offrant un zoom optique en 3x placé sur un capteur de 13 millions de pixels.

Mais le plus fou, c’est le quatrième capteur. Un capteur de 5 millions de pixels couplé à une optique capable de rivaliser avec un microscope, pour un niveau de grossissement complètement dingue.

Alors je sais ce que vous vous dites. Un microscope sur un smartphone, c’est pas un peu gadget.

Je vous laisse seuls juge.

Obtenir de telles images avec un smartphone, c’est vraiment très impressionnant. Surtout que derrière, Oppo a bien fait les choses et l’optique de ce microscope est ainsi entourée par un cercle de LEDs, des LEDs qui permettront d’illuminer davantage le sujet photographié et d’obtenir du même coup des images beaucoup plus fines et détaillées.

Et le plus beau, c’est que les autres capteurs ne sont pas en reste.

J’en parlerai davantage dans mon retour d’expérience complet, mais le Find X3 Pro est à l’aise sur toutes les focales. Le grand angle et l’ultra grand angle sont très efficaces, avec une distorsion peu marquée sur le second et une définition suffisante pour pouvoir recomposer nos scènes après coup grâce à la magie du crop.

Le zoom est efficace, même avec un grossissement en 10x.

La dalle du Find X3 Pro atteint les 120 Hz
La dalle du Find X3 Pro atteint les 120 Hz

Quant aux vidéos, elles sont tout aussi convaincantes. Si le Find X3 Pro ne permet pas de filmer en 8K, il sera tout de même en mesure d’atteindre les 4K avec une cadence de 60 images par seconde, ce qui vous permettra du même coup de réaliser de beaux ralentis en post production.

Et je le rappelle, tout ça avec du 10-bit et donc avec des couleurs beaucoup plus fines.

Pour moi, ce module photo est vraiment différenciant et il fait du Find X3 Pro une formidable machine à créer. Surtout que derrière, on a aussi une application qui est bien pensée et qui propose de nombreux modes différents.

Dont un mode vidéo pro qui devrait beaucoup intéresser les vidéastes.

Ce mode est sans doute le plus complet que j’ai pu voir sur un smartphone à ce jour.

Non content de vous donner la maison sur des paramètres clés comme la compensation de l’exposition, la balance des blancs, la mise au point, la vitesse ou même le sensibilité, il vous permettra d’activer ou de désactiver le HDR en quelques instants.

Mais c’est surtout une fonction qui fait toute la différente : le mode LOG. Un mode qui vous permettra de filmer  avec une plus grande plage dynamique et qui facilitera le processus de post production derrière. Les passionnés d’étalonnage auront donc de quoi se faire très plaisir.

Le Find X3 Pro bénéficie bien entendu de la charge rapide 65W
Le Find X3 Pro bénéficie bien entendu de la charge rapide 65W

Premières Impressions

Quand vous voyez passer beaucoup de smartphones, il y a fatalement un moment où vous vous sentez un peu désabusé.

Jusqu’au moment où vous tombez sur une pépite qui se détache du lot et qui vous regonfle à bloc.

Le Find X2 Pro en faisait partie. Ce téléphone a marqué au fer rouge mon année 2020. Toute la question est désormais de savoir s’il en ira de même pour le Find X3 Pro.

Pour le savoir, il faudra bien entendu attendre mon test complet, un test qui sera mis en ligne d’ici deux ou trois semaines. Le temps d’avoir le téléphone bien en main et, surtout, d’avoir un peu pus de recul sur ce qu’il propose.