Prise en main du Oppo X 2021, le smartphone qui vous emmène dans le futur

Oppo a présenté récemment un nouveau concept phone, le bien nommé Oppo X 2021. Très différent de ce que nous connaissons, ce dernier a pour particularité d’embarquer un écran enroulable. Il peut donc se transformer tour à tour en smartphone ou en petite tablette.

Le constructeur m’a justement invité cette semaine pour une première prise en main. Récit d’une balade dans le futur.

Le Oppo X 2021 ressemble à n'importe quel smartphone, et c'est une force
Le Oppo X 2021 ressemble à n’importe quel smartphone, et c’est une force

A une époque pas si lointaine, les téléphones revêtaient de nombreuses formes différentes. Il y avait ceux qui tentaient d’imiter les talkies, d’autres qui cachaient un clavier ou même des pads coulissants, d’autres encore qui pouvaient se replier ou se déplier à la volée. 

Les smartphones, du tout tactile au transformable

Et puis Apple et Samsung sont arrivés sur le marché en misant tout sur le tactile. Un choix qui paraissait fou à l’époque, mais qui a porté ses fruits. Désormais, tous nos smartphones adoptent le même look, le même format. 

Ce qui était hors du commun est finalement devenu banal. 

Et aujourd’hui, le marché semble vouloir prendre un nouveau tournant. Celui des smartphones transformistes. Ou transformables. 

Royole, Samsung et Huawei, de leur côté, ont misé sur les appareils pliants, sorte de versions super sayens des téléphones à clapet de notre enfance. Motorola en a fait de même et Apple devrait lui aussi adopter ce format. Du moins d’après les rumeurs. 

Oppo, lui, a préféré nager à contre-courant en développant un appareil unique et qui n’a absolument aucun concurrent : le téléphone à écran enroulable.

Les finitions sont soignées.
La dalle est de qualité
La dalle est de qualité

Oppo X 2021, le smartphone qui s’adapte à vos besoins

La première chose qui frappe avec le Oppo X 2021, finalement, c’est que rien ne frappe. 

Lorsque vous vous retrouvez face au téléphone la première fois, vous avez l’impression d’avoir sous les yeux…un smartphone parfaitement normal, comme on en voit beaucoup.

Un écran aux bordures contenues, avec une dalle légèrement bombée, pas de poinçon, des finitions solides, un châssis richement travaillé, il n’y a aucune différence visible avec les autres appareils haut de gamme du marché. 

Et c’est un atout. C’est un atout car c’est justement la faiblesse d’un Galaxy Z Fold 2 ou encore d’un Huawei Mate X. Des appareils très premiums, certes, mais qui souffrent d’un embonpoint évident dû à leur format. Replier un téléphone sur lui même, ça prend de la place, et ce même avec la meilleure volonté du monde. 

Ce n’est donc pas le cas du Oppo X 2021. L’appareil conserve des dimensions proches de celles de tous les autres smartphones du marché et il n’aura donc aucun mal à se faire oublier une fois en poche. 

Oppo a placé une plaque en métal sous la dalle pour la rendre plus résistante, pour des sensations proches de celles d'une dalle traditionnelle
Oppo a placé une plaque en métal sous la dalle pour la rendre plus résistante, pour des sensations proches de celles d’une dalle traditionnelle
Les finitions sont vraiment exceptionnelles pour un prototype
Les finitions sont vraiment exceptionnelles pour un prototype

Un mécanisme savamment étudié

Oui, mais il suffit d’appuyer deux fois sur son bouton de mise sous tension pour réaliser son caractère unique. 

Car là, à ce moment précis, le Oppo X 2021 va se transformer. Il faut le vivre pour se rendre compte de la prouesse, mais le téléphone va tout doucement s’étirer en largeur, vous permettant ainsi de passer d’un smartphone à une petite tablette. Et plus précisément d’une diagonale de 6,7 pouces à une diagonale de 7,4 pouces.

Rien à déplier, donc, ce n’est pas vous qui devez vous adapter au format, mais plutôt le format qui s’adapte à vous. 

Et le plus beau, c’est que cette transformation soudaine n’a aucune incidence sur l’écran. Aucun creux ne vient troubler la fête, c’est comme si l’écran lui-même s’était étiré avec le châssis du téléphone. 

Toutefois dans les faits, ce n’est pas tout à fait le cas. Ce qui rend le Oppo X 2021 unique, c’est justement la nature de son écran. Un écran capable de s’enrouler sur lui même et de se dérouler en fonction des besoins. 

Le dos est finement travaillé
Le dos est finement travaillé

De l’importance de la sensation

Alors bien sûr, l’écran en question n’est pas fait en verre, mais en plastique. Oppo a cependant été fin et une plaque en métal a été placée sous la dalle afin d’offrir une plus grande résistance, ce qui se traduit par des sensations se rapprochant de celle d’un écran classique. 

Techniquement, c’est en fait la partie gauche de la dalle qui va s’enrouler sur elle même lorsque le smartphone se rétractera. Pour éviter les pliures, Oppo a fait appel à un système de chaînons en métal qui viendront épouser la courbure de la dalle. 

Le mécanisme en lui-même est soutenu par deux moteurs. Le premier placé en haut, le second situé en bas. L’activation peut se faire de deux manières différentes : soit en appuyant deux fois sur le bouton de mise sous tension, soit en faisant glisser son doigt sur la tranche droite.  Le tout fonctionne de manière totalement transparente et sans le moindre à coup. 

Il y a aussi un autre avantage à ce format. Pour l’instant, le moteur doit être actionné mécaniquement, mais il viendra un jour ou cette tâche incombera à la plateforme. 

Le téléphone pourra alors adapter sa diagonale à ce qu’il affiche. 

Le système de tiroir respire la solidité
Le système de tiroir respire la solidité

Une multitude d’états possibles

Oppo n’a en effet pas une vision binaire de la chose. L’idée ce n’est pas uniquement de permettre à un écran de se dérouler ou de s’enrouler, mais plutôt de lui donner la possibilité de le faire jusqu’à un certain point. 

Et ça, pour moi, ça change tout. Ça change tout parce que cela permet énormément d’usages différents. Plus besoin de rogner son image pour l’adapter au format de la dalle, c’est la dalle qui vient s’adapter à l’image. 

Cette faculté d’adaptation occupe une place importante dans la stratégie d’Oppo et le modèle qui m’a été présenté fait déjà un premier pas dans cette direction.

Le Oppo X 2021 ne se contente effectivement pas d’agrandir ce qui est affiché à l’écran. Il est capable de l’adapter. Du moins partie.

L’exemple le plus frappant, c’est celui des vidéos. Lorsque vous passez d’un état à l’autre, le lecteur YouTube s’adapte automatiquement afin de vous permettre de tirer pleinement parti du contenu en cours de lecture.

La transition se fait en douceur, avec une très belle animation.

La partie gauche de la dalle peut s'enrouler sur elle-même
La partie gauche de la dalle peut s’enrouler sur elle-même

Une plateforme qui s’adapte en même temps que le smartphone

Autre exemple, les réglages. En mode replié, le Oppo X 2021 les affiche comme le ferait un Find X2 Pro, par exemple. Les menus s’affichent donc à la suite les uns des autres et une tape suffit pour rentrer dedans.

Mais lorsqu’on déplie le smartphone, tout change. ColorOS comprend immédiatement le changement d’état et il fait apparaître un menu accordéon facilitant le passage d’une catégorie à l’autre.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Ce format permet beaucoup de choses, notamment pour tout ce qui a trait au multitâche.

Pour l’instant, nous n’en sommes finalement qu’aux prémices, mais imaginez un seul instant ce vers quoi pourrait aboutir cette technologie dans six mois, ou même dans deux ans. 

Le Oppo X 2021 embarque deux moteurs, ce sont eux qui l'animent
Le Oppo X 2021 embarque deux moteurs, ce sont eux qui l’animent

Un concept phone… qui pourrait donner naissance à un modèle commercialisable

Ce qui nous amène finalement à une petite déception. Le Oppo X 2021 n’a pas pour vocation à être commercialisé. Il s’agit en réalité d’un concept.

Un concept qui a été produit à très petite échelle. Pour vous donner une idée, à l’heure actuelle, il n’en existe qu’un seul en France. 

Mais au final, ce n’est pas grave. Ce n’est pas grave, parce que je ne pense que l’idée ici soit simplement de tester une technologie. Si c’était le cas, Oppo n’aurait sans doute autant communiqué dessus. 

Pour moi, et ce n’est que mon avis, le Oppo X 2021 a deux fonctions majeures. 

La première est assez évidente, il s’agit de voir si un smartphone équipé d’un écran enroulable est techniquement viable. Et surtout si on peut en produire suffisamment. D’ailleurs, à ce propos, il faut savoir que la marque est en train de tester un modèle pour savoir à combien de déroulages et d’enroulages peut survivre un Oppo X 2021. Ils ont passé le cap des 100 000 actions et ils visent désormais les 200 000.

Parce que pour moi, la deuxième fonction du Oppo X 2021, c’est aussi de voir si le public est réceptif à ce type d’appareil. Et donc si l’idée d’un smartphone enroulée a un vrai potentiel commercial.

Et je vous avoue que là, tout de suite, j’ai envie d’y croire.

Mots-clés oppooppo x 2021