Prise en main du Sony Xperia Z3 Compact

Sony a organisé hier une soirée spéciale pour célébrer le lancement de la gamme Xperia Z3 en France. Votre humble serviteur était évidemment sur place, non loin des coupes de champagne et des petits fours. Il en a bien évidemment profité pour approcher le Z3 Compact, et voici le résumé de cette brève mais éclatante rencontre. Avec une vidéo en prime, parce que vous le valez bien.

Cela fait quelques années maintenant que les grands constructeurs de ce monde décline leurs vaisseaux amiraux en différents modèles plus résistants, plus grands ou même plus petits. Sony ne déroge pas à la règle, mais il a mis en place une stratégie plus intelligente.

Sony Xperia Z3 Compact : photo 1

Le Sony Xperia Z3 Compact… de face. Comment ça, vous ne l’aviez pas remarqué ?

Contrairement à ses concurrents, s’il réduit la taille de ses téléphones, il s’assure de conserver la même puissance de calcul brute. Le Z1 Compact (testé ici), par exemple, héritait de la fiche technique du Z1 (testé ici) et il en va évidemment de même pour le Z3 Compact qui rappelle beaucoup son grand frère.

Comme un Z3, mais en plus petit

Sur le plan esthétique, il en est même la copie parfaite. Les bordures arrondies sont de la partie, de même pour les renforts en plastique situés sur les coins de l’appareil. Les finitions sont similaires, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque le Z3 met la barre très haut sur ce terrain là. Et si vous en doutez, peut-être devriez vous aller lire mon test. C’est une belle bête, à ne pas en douter, et il en va de même pour sa fiche technique.

Là, et bien nous avons droit à un écran de 4,6 pouces capable d’afficher une définition d type 720p, avec les technologies Triluminos et X-Reality qui vont bien. Côté processeur, on pourra compter sur un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, couplé à un GPU Adreno 330 et à 2 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 16 Go, avec un port pouvant accepter des cartes micro SD de 128 Go au maximum.

Le Z3 Compact n’est pas en reste sur la partie photo avec un capteur de 20,7 millions de pixels (12 800 ISO max), une caméra frontale de 2,2 millions de pixels et toutes les technologies habituelles. Enfin, sa batterie de 2600 mAh est censée lui permettre de tenir pas moins de deux jours sans avoir besoin d’être rechargé. Je n’ai évidemment pas pu vérifier ce point hier soir.

Sony Xperia Z3 Compact : photo 2

Le Sony Xperia Z3 Compact de… de… dans l’autre sens !

Ce n’est jamais facile de se faire une idée d’un produit en quelques minutes – il y avait beaucoup de monde en plus – mais j’avoue avoir été agréablement surpris par les finitions de l’appareil. Il est fin, léger et vraiment très joli à regarder, surtout dans ces deux nouvelles versions d’ailleurs.

Après, vous êtes aussi nombreux à me demander si les deux Z3 sont ou non sensibles au rayures. J’avoue ne pas avoir tenté le diable non plus mais cela fait quand même trois semaines que je me promène avec le Z3 en poche, que je le laisse trainer sur le bureau ou sur la table du salon, et je n’ai absolument aucune rayure ni dans un sens, ni dans l’autre.

On termine avec la vidéo qui va bien. Je vous le dis franchement, ce n’est pas la meilleure. Sachez juste qu’elle a été filmée à main levée avec le D810, et alors qu’il y avait pas mal de méchants journalistes qui me poussaient derrière. Ceci explique peut-être cela, d’ailleurs.