Prise en main du Sony Xperia Z1 Compact

Le Sony Xperia Z1 Compact a été officiellement présenté par la firme nippone à l’occasion du dernier CES et il a évidemment fait couler beaucoup d’encre puisqu’il reprend la fiche technique  du Z1, dans un boitier résolument plus compact. Sony a eu l’extrême gentillesse de me faire parvenir un exemplaire de la bête vendredi dernier et autant dire que ces derniers jours ont été particulièrement intenses. Nous avons même passés de très bons moments, lui et moi, et le temps est venu de vous faire part de mes premières impressions à son sujet.

Comme à l’accoutumée, mon test du Xperia Z1 Compact sera divisé en deux articles : cette prise en main, et le test approfondi qui sera publié dès la semaine prochaine. Oui, et vous allez aussi avoir droit à l’habituelle vidéo de déballage, à la toute fin de cet article.

Sony Xperia Z1 : image 1

Caractéristiques Techniques

Avant d’aller plus loin, il convient de faire un rapide point sur les caractéristiques techniques du terminal, histoire de vous rafraichir la mémoire et parce qu’elles ont leur importance, pour le coup :

  • Ecran de 4,3 pouces.
  • Définition en HD 720p, soit du 1280×720.
  • Technologies Triluminos & X-Reality.
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 cadencé à 2,2 GHz.
  • GPU Adreno 330, 2 Go de mémoire vive.
  • 16 Go d’espace de stockage, port pour cartes micro SD.
  • Capteur Exmor RS de 20,7 millions de pixels.
  • Processeur BIONZ.
  • WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, GPS, NFC.
  • Batterie de 2 300 mAh.
  • Dimensions : 127 x 64,9 x 9,5 mm.
  • Poids : 137 grammes.
  • Prix : à partir de 499€ sans abonnement.

Cette fiche technique vous rappelle quelque chose ? C’est parfaitement normal puisque c’est celle du Sony Xperia Z1 (testé ici). En réalité, la seule différence entre les deux terminaux, ce sont leur taille. Le Z1 Compact, comme son nom l’indique, est nettement plus petit que son grand frère et il a finalement été pensé pour tous les mobinautes les plus nomades, et plus globalement pour tous ceux qui veulent voyager léger.

Point important, le Sony Xperia Z1 Compact est certifié IP55 et IP58. Il sera en mesure de résister aux éclaboussures, à des immersions et à la poussière.

Précisons pour finir que le bougre se décline en quatre coloris : noir, blanc, jaune et rose.

Sony Xperia Z1 Compact : image 2

Sony Xperia Z1 Compact : image 3

Le Sony Xperia Z1 Compact vu de face. Sous un angle de vue différent.

Design & Ergonomie

Le Sony Xperia Z1 Compact ressemble comme deux gouttes d’eau au Z1. Il est assez lourd en main, d’ailleurs, mais cela n’a rien de surprenant puisqu’il fait la part belle au métal et au verre. Comme en témoignent ces quelques images, Sony m’a envoyé le modèle rose et j’avoue avoir été plutôt séduit par ce dernier. Il ne fait pas aussi “girly” qu’on pourrait le penser. Bon, un peu quand même, mais pas trop.

Certains lui reprocheront peut-être ses bordures, trop imposantes. Il faut néanmoins rappeler que le terminal intègre de nombreux joints d’étanchéité. Et c’est sans doute aussi pour cette raison qu’il est plus épais que le Z1 de quelques millimètres.

Sur la face avant du terminal, on va retrouver le logo de la marque, une LED de notification et la caméra frontale. Les différentes commandes du Z1 Compact sont intégrées à la tranche droite et on trouvera ainsi le bouton de mise sous tension, les deux boutons dévolus au contrôle du volume et le déclencheur. En enfilade, dans le coin, nous aurons aussi droit à un passe câble pour attacher une dragonne, photophone oblige.

De l’autre côté, et donc sur la tranche gauche, nous allons pouvoir mettre la main sur trois trappes dissimulant le port pour cartes SIM, le port pour cartes micro SD et la prise Micro USB. C’est aussi à cette endroit que nous aurons le connecteur pour le dock. L’ensemble a l’air solide.

La prise casque, pour sa part, est intégrée à la tranche supérieure et le haut-parleur se trouve de l’autre côté. Enfin, au dos de l’appareil, on a droit à l’objectif du Z1 Compact, à son Flash LED et au logo du constructeur.

Sony Xperia Z1 Compact : image 5

La tranche gauche du Sony Xperia Z1 Compact.

Sony Xperia Z1 Compact : image 4

La tranche droite du Sony Xperia Z1 Compact.

En Conclusion

Mes premières impressions sont très positives. Le Z1 Compact est un beau produit, ses finitions sont dignes de celles du Z1 et il a l’air d’en avoir sous le capot. J’ai eu l’occasion de lancer quelques parties de Dead Trigger 2 et j’avoue avoir été très agréablement surpris par sa réactivité. Contrairement à tous les “Mini” du marché, Sony a choisi de ne faire aucun compromis sur les spécifications techniques et c’est un choix qui me paraît des plus judicieux.

Mais le véritable atout du Z1 Compact, c’est son autonomie. Il fait aussi bien que mon Galaxy Note 3, et il tiendra facilement une journée et demie sans avoir besoin d’être rechargé. Et si vous mettez les mains dans le cambouis, et dans le Stamina Mode, alors vous pourrez aller encore un peu plus loin.

On termine avec la vidéo de déballage. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.