Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

Le hasard fait quand même bien les choses. Non, vraiment. Regardez, lundi dernier, nous avons appris que Mozilla travaillait sur une nouvelle extension pour Firefox, une extension capable de déterminer ce que vos sites préférés font de vos données. Je fais bien entendu allusion à Collusion. Et pas plus tard qu’hier soir, en allant rendre visite à notre ami le Modérateur, je suis tombé sur un service qui propose plus ou moins la même chose. Il s’agit de Privacy Score et ce dernier va tout simplement générer un score de confidentialité pour certains des sites les plus fréquentés… et les plus utilisés au monde. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le résultat est plutôt intéressant.

Privacy Score : vos sites préférés respectent-ils votre vie privée ?

Mais comment ça marche au juste ? En fait, Privacy Score va s’appuyer sur plusieurs variables pour déterminer sa note. Il prendra ainsi en compte la manière dont ces sites traitent les données de leurs utilisateurs – et donc s’ils les partagent ou s’ils les conservent en mémoire – mais il s’appuiera également sur les différents trackers présents sur leurs pages. Ensuite, le service va mélanger tout ça et condenser toutes ces informations dans une note sur 100. Plus fort sera le score, et plus respectueux sera le site en question. Au final, c’est assez simple et c’est peut-être aussi pour cette raison que les résultats retournés par l’outil me laissent plutôt perplexe.

Prenons Facebook par exemple. Oui, ce bon vieux Facebook qui a souvent été pointé du doigt, qui fait actuellement l’objet d’une mise sous surveillance aux Etats-Unis et qui a souvent du mal à supprimer nos données lorsqu’on lui en intime l’ordre. Et bien le bougre s’en tire avec un très honorable 92, un score qui est d’ailleurs tout de vert vêtu afin de montrer à tout le monde à quel point le célèbre réseau social respecte nos données. Twitter s’en tire d’ailleurs avec un meilleur score puisqu’il obtient 95. Cela dit, je ne saurais dire pourquoi, mais ça me gêne déjà nettement moins. Google, en revanche, serait le mauvais élève de l’histoire avec un tout petit 85. D’ailleurs, il y a bien pire, hein, on a notamment le cas de Yahoo qui n’obtient qu’un 67 tout rouge, tout furax. Là, c’est tout simplement honteux ! Bouh ! Et le grand vainqueur, finalement, c’est la Wikipédia qui s’en tire avec un score parfait. Amaziiiiing !

M’enfin voilà, à croire ce service, Facebook serait quand même plus transparent que la plupart des gros sites du web et j’avoue que ça me fait quand même tout bizarre dans mon corps. Sinon, on pourra également souligner le fait que Privacy Score propose une extension pour Chrome ou Firefox afin d’afficher le fameux score sur tous les sites où vous trainez vos guêtres. Et si le coeur vous en dit, il faut aussi noter que n’importe qui peut soumettre son propre site à l’équipe du service.