iPad Mini : prix de vente à 299$ ?

Si les dernières rumeurs en date disent vrai, alors l’iPad Mini pourrait arriver soit en septembre, soit en octobre. Ce n’est évidemment qu’une hypothèse, il ne faut pas oublier qu’on entend parler de cette ardoise depuis quelques années maintenant, mais cela n’a pas empêché Sameer Singh de se pencher sérieusement sur la question. Le tout avec un objectif simple : déterminer le coût de fabrication de la petite tablette pommée et, par extension, son prix de vente. Et vous voulez savoir ? Selon ses conclusions, l’iPad Mini pourrait être proposée à 299$, et sans doute la même chose en euros. Forcément, si ces conclusions disent vrai et si Cupertino nous gratifie vraiment d’une tablette à ce prix là, alors quelque chose me dit que pas mal de monde risque de se jeter dessus.

La question que vous vous posez sans doute, c’est de savoir comment Sameer est parvenu à faire cette estimation. Question bien légitime, s’il en est. En réalité, le processus n’a pas été particulièrement compliqué puisque ce dernier s’est tout simplement appuyé sur le coût des pièces que l’on trouve dans les derniers iPad mais aussi dans le Kindle Fire ou encore dans la Nexus 7. Pas bête, non ? On peut d’ailleurs préciser qu’il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait procédé de la même manière en mai dernier. Toutefois, à l’époque, la petite tablette de Google n’était pas encore sortie. L’arrivée de la Nexus 7 lui a donc permis de s’appuyer sur une nouvelle variable et d’affiner son estimation.

iPad Mini : prix de vente à 299$ ?

Et à en croire ses conclusions, alors l’iPad Mini ne coûterait pas très cher à produire, Apple s’en tirerait ainsi pour 189.32$, main d’oeuvre comprise. Par comparaison, il faut savoir que le coût de production du Kindle Fire est estimé à 201.70$, contre 245.10$ pour l’iPad 2 et 316.05$ pour l’iPad 3. Sans aucune surprise et comme en témoigne le tableau que vous trouverez à cette adresse, ce sont bien évidemment toutes les technologies qui tournent autour de l’écran qui coûtent le plus cher.

Là dessus et sachant qu’Apple applique une marge située autour des 37%, le prix de vente de l’iPad Mini pourrait donc tourner autour des 299$. Et même si ça fait 100$ de plus qu’une Nexus 7, quelque chose me dit que le terminal pourrait très bien se vendre à ce prix là.