Serez-vous assez intelligent pour résoudre ce problème de maths ?

Il n’est pas rare de voir apparaître des problèmes de maths qui divisent la toile (sans mauvais jeux de mots). La résolution de certains d’entre eux peut prendre plusieurs mois, voire même plusieurs années, pour la simple et bonne raison que les internautes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les résultats.

Si vous pensez être un as des mathématiques, vous avez dû essayer de résoudre ce problème : 6÷2(1+2). Ce calcul fait parler sur les réseaux sociaux depuis des années. Comme le souligne le mathématicien Presh Talwakar, « cette opération mathématique est devenue virale et a généré des millions de commentaires. »

Crédits Pexels
Crédits Pexels

Il existe deux réponses à ce problème qui reviennent le plus souvent sur la toile. Certaines personnes pensent que la réponse correcte est 1. D’autres sont persuadés que le résultat est plutôt 9. Presh Talwakar nous explique que la réponse dépend en fait de ce qui nous a été enseigné à l’école.

Si vous utilisez le principe PEMDAS

Le meilleur moyen d’y voir plus clair et de clore ce débat, c’est de faire confiance à un expert. Presh Talwakar a publié une vidéo dans laquelle il nous montre comment résoudre ce problème. Il explique notamment la raison pour laquelle les internautes trouvent des réponses différentes. D’après lui, ceux qui ont obtenu la réponse 9 ont utilisé le principe PEMDAS (Parenthèses, Exposants, Multiplications, Divisions, Additions et Soustractions).

Si on se fie au PEMDAS, il faut d’abord commencer le calcul par les parenthèses. Dans ce cas précis, on obtiendra d’abord le chiffre 3, en additionnant (1+2). Par la suite, il faudra résoudre le calcul 6÷2×3. En allant de gauche à droite, on divisera 6 par 2 pour avoir 3. Enfin, la multiplication de 3 par 3 donnera le résultat 9.

A lire aussi : Et si les mathématiques aidaient à sauver des vies

Comment obtenir le chiffre 1 ?

Presh Talwakar s’est ensuite concentré sur la méthode qui a permis aux internautes d’obtenir le chiffre 1. D’après lui, ces derniers ont utilisé ce qu’il appelle « l’ordre historique d’opérations. » Ils ont priorisé la multiplication 2(1+2) pour obtenir cette réponse.

Pour commencer, en multipliant 2 par 1 et ensuite par 2 et en additionnant le tout, les internautes ont obtenu le chiffre 6. En divisant 6 par 6, ils obtiendront évidemment le chiffre 1. Au vu des déclarations de Presh Talwakar, ces deux réponses sont donc toutes le deux valides.

A lire aussi : Cet exercice de maths divise la toile

Néanmoins, il a expliqué que l’écriture de ce problème est assez maladroite. Pour éviter toutes ambiguïtés, l’idéal aurait été, selon lui, de l’écrire de la sorte : 6/2(1+2).

Mots-clés mathématiques