Problème de notification des commentaires par mail chez OVH ?

Un truc qu’il est bien, avec WordPress, c’est sans doute le plugin Subscribe to Comments, qui permet à vos lecteurs de recevoir une notification par mail lorsque quelqu’un répond à leurs commentaires. Pas mal de blogueurs, dont moi, vont même jusqu’à dire que c’est un incontournable que tout le monde devrait utiliser. Sauf que voilà, lorsque vous êtes hébergés chez OVH, il peut arriver parfois que la notification tombe en rade et que plus personne ne reçoive quoi que ce soit…

En tout cas, c’est ce qu’il m’est arrivé et d’après certains témoignages sur des forums spécialisés, j’ai l’impression que je ne suis pas le seul. Quoi qu’il en soit, on peut dire que je me suis bien creusé la tête pour trouver une solution viable et, sympathique comme pas deux, j’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches histoire de vous filer un coup de main.

La première chose à faire, en cas de panne, est donc de vous connecter à votre Manager OVH. Et oui, parce que tout va se jouer là. Enfin il faudra aussi aller dans votre interface d’administration WordPress mais peu importe, nous n’y sommes pas encore. Donc une fois connecté à votre manager OVH, suivez simplement les étapes suivantes :

  • On commence par cliquer sur le nom de domaine concerné.
  • Ensuite, on va dans “Hébergement”.
  • Et puis sur “Suivi Emails Automatisés”.

Comme son nom l’indique si bien, ce module vous permet de voir comment se comporte l’envoi de mails automatisés, ceux qu’on expédie avec la fonction “mail()” de PHP. Concrètement, vous devez faire gaffe à deux choses : d’une, au nombre de messages en erreur et, de deux, au statut. Si ce dernier est rouge, c’est que les notifications ne partent plus. Généralement, cette erreur est provoquée par une (ou plusieurs) adresses mails invalides qui provoque un énorme bourrage au niveau de la file d’envoi.

Si le statut est rouge, donc, commencez par bloquer les envois en cliquant sur le bouton correspondant et allez voir ensuite le rapport d’erreur en cliquant sur le bouton “Consultation en ligne”. Normalement, vous devriez voir s’afficher les différentes adresses mail qui posent problème. Notez-les dans un coin, ou bien laissez donc la page ouverte histoire de pouvoir y retourner facilement.

Ensuite, il va falloir aller dans l’interface d’administration de votre WordPress :

  • On commence par cliquer sur “Gérer”.
  • Pis (pas de la vache), on va sur “Subscriptions”.
  • Dans le champ qui va bien, on va insérer la première adresse mail qui pose problème.
  • On va la supprimer en cliquant sur le bouton correspondant.
  • Et on va faire la même chose pour toutes les adresses qui posent problème.

Forcément, suivant le nombre d’erreurs que vous avez, la procédure peut être longue. Mais bon, en même temps, vous n’avez pas vraiment le choix. Une fois que vous avez dégagé toutes ces vilaines adresses mail, il faut retourner sur votre Manager OVH. Là, même chose, on va sur le “Suivi Emails Automatisés” et on clique sur “Purger Messages”. La procédure peut facilement prendre 5 minutes, repassez donc un peu plus tard pour vérifier le statut du module.

Et voilà, normalement, avec ça, tout devrait rouler comme en l’an quarante. Evidemment, si vos lecteurs continuent d’indiquer de mauvaises adresses mails (oh les méchants), il faudra se retaper cette procédure assez souvent. Mais bon, même s’ils sont parfois désagréables, on les aime quand même, nos lecteurs. Après tout, eux aussi ils ont besoin d’amour…