Un problème d’écran sur votre Tesla Model S ou Model X ?

Des véhicules électriques de Tesla Model S, produit entre 2012 et 2015, ainsi que des Model X sortis avant le mois de mars 2018, auraient des problèmes d’affichage sur l’écran tactile. La carte mémoire multimédia à l’intérieur du dispositif serait en cause, provoquant une panne du moniteur. Pourtant, plusieurs fonctionnalités sont liées à celui-ci : climatisation, caméra de recul, connexion à internet, affichage multimédia …

Les modèles produits après 2018 ne semblent pas avoir ce problème pour l’instant, mais 63 000 véhicules en circulation aux États-Unis sont aujourd’hui encore équipés de la même manière. Sans la garantie, le remplacement de la pièce coûterait 1500 dollars aux propriétaires.

Crédits Tesla

Electrek, un site d’information dédié au transport électrique et à l’énergie durable, pense que le fabricant ne devrait pas facturer cette réparation à un prix aussi exorbitant.

Un écran lié à plusieurs fonctionnalités

Plusieurs propriétaires de véhicules électriques Tesla se sont plaint auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) d’une avarie de leur écran tactile sur l’unité de commande multimédia (MCU). L’un d’entre eux a fait remarquer que cela avait entraîné la désactivation des moniteurs de sécurité liés au pilote automatique du système d’assistance.

Un conducteur s’est également lamenté de ne pas pouvoir dégager sa vitre embuée, car les commandes de la clim n’étaient plus disponibles sur l’écran de contrôle. Ce dernier est également indispensable pour les manœuvres en marche arrière, car il est relié à la caméra qui relaye les images en dehors du champ de vision du pilote.

Le MCU est complètement HS : aucun son et aucune image. Les fichiers multimédias ne peuvent plus être lus sur le moniteur, et on ne peut plus surfer sur le web.

Un remboursement possible si le véhicule est encore garanti

Après un peu plus d’une dizaine de plaintes en 13 mois, la NHTSA a ouvert une enquête, soupçonnant une défaillance prématurée du matériel multimédia. La plus grande frustration pour les propriétaires, c’est que l’entreprise d’Elon Musk n’offre plus de garantie pour les véhicules ayant dépassé les 100 000 miles au compteur. Ceux qui étaient dans ce cas ont dû payer le remplacement de la pièce défectueuse de leur poche.

Après que la NHTSA ait lancé les investigations, Tesla a offert un remboursement des réparations liées à une panne de MCU, pour ceux qui ont choisi un garage agréé. La firme se veut rassurante, en déclarant qu’il n’y a pas encore eu d’accident lié à la défaillance des écrans tactiles. Elle annonce également offrir le remplacement gratuit des cartes eMMC de 8 Go, responsables de la panne, si la voiture est encore éligible à la garantie.