Si vous avez un iPhone ou un iPad, il faudra peut-être éviter de le synchroniser avec un Mac M1

Apparemment, le fait de synchroniser l’iPhone ou l’iPad avec un Mac M1 peut nous exposer à un bug particulièrement gênant. Il s’avère que les utilisateurs ayant fait cela ne peuvent plus accéder aux applications tierces installées sur leurs appareils.

Apple a marqué les esprits en novembre dernier en annonçant le M1, son premier processeur basé sur ARM. Celui-ci a été lancé dans le but de remplacer les puces Intel qui ont équipé pendant longtemps les produits des gammes MacBook, Mac Mini et MacBook Pro. Malheureusement, les ordinateurs dotés du composant semblent entrainer un bug sur l’iPhone et l’iPad lorsque ceux-ci sont synchronisés avec. Ce problème est d’autant plus désagréable dans la mesure où il se présente peu de temps seulement après le lancement des Mac équipés de la nouvelle puce.

Crédits Pixabay

Les premiers rapports citant ce dysfonctionnement ont émergé en décembre 2020, note 9to5mac. Mais récemment, des rapports similaires sont apparus sur Reddit.

Un bug plutôt gênant

D’après les témoins, les applis tierces installées à partir de l’App Store ont simplement cessé de fonctionner après la synchronisation de l’iPhone ou de l’iPad avec un Mac M1. Une vidéo mise en ligne par un Redditeur montre selon notre source un programme se fermer automatiquement dès qu’on tape sur l’écran pour le lancer.

Il s’avère que ce dysfonctionnement bloque également la mise à jour des applications et empêche toute installation depuis la boutique d’applications de la Pomme. « Après avoir synchronisé mon iPhone X (sous iOS 14.3) avec mon MacBook Pro M1 (sous macOS 11.1), aucune application tierce ne s’ouvre. Il n’est pas non plus possible d’en installer et de procéder à une MAJ depuis l’App Store. Le cercle de progression se remplit et se transforme immédiatement en icône de téléchargement », a déploré un utilisateur, rapporte 9to5mac.

Un dysfonctionnement spécifique aux Mac sous M1

Un autre utilisateur affirme avoir réussi à résoudre le problème en synchronisant son terminal avec un Mac plus ancien exécutant macOS Catalina. « J’ai synchronisé accidentellement mon smartphone avec mon MacBook Pro M1 et les applications ont immédiatement cessé de fonctionner. Puis, je l’ai connecté à mon ancien MacBook sous macOS Catalina et les choses sont redevenues normales ».

Jusqu’ici, Apple n’a pas encore publié un correctif pour corriger ce bug. Le meilleur choix à faire est donc de ne pas encore synchroniser son iPhone ou iPad avec un Mac sous M1.

Mots-clés appleipadiphone