Covid-19 : le test rapide basé sur les anticorps ne serait pas suffisamment précis

Une étude réalisée par des chercheurs des universités de Bristol, de Cambridge et de Warwick, remet en question la précision du test rapide AbC-19. Pour rappel, ce test a été développé pour les professionnels de santé travaillant aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Son principe est simple : détecter la présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, à partir d’une petite goutte de sang obtenue grâce à une piqûre réalisée au niveau du doigt.

Ce test présente de nombreux avantages. Ses résultats s’obtiennent en seulement 20 minutes. Qui plus est, son utilisation ne requiert aucun équipement provenant de laboratoire spécialisé. AbC-19 a été développé conjointement par Abingdon Health et Omega Diagnostics. Après la mise en circulation de ce test, une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Ulster lui confère une précision de l’ordre de 100%. D’après eux, les chances pour obtenir de faux positifs sont nulles. Cette étude n’a pas encore fait l’objet d’une « peer review » avant sa publication.

Photo de Fernando Zhiminaicela – Pixabay.com

Les experts des universités de Bristol, de Cambridge et de Warwick contestent ces résultats.

Des résultats qui diffèrent

Les chercheurs de l’Université d’Ulster ont attribué une précision de 100% au test rapide AbC-19, et une sensitivité de 97,7%. La sensitivité correspond à la capacité d’un test à identifier correctement un vrai échantillon positif.

L’efficacité présumée de l’AbC-19 a poussé le gouvernement britannique à commander des tests d’une valeur de 100 millions de dollars. Néanmoins, les chercheurs des universités de Bristol, de Cambridge et de Warwick ont découvert des résultats tout à fait différents.

A lire aussi : Covid-19 : après Pfizer, au tour de Moderna de proposer un vaccin efficace à plus de 90 %

Une précision évaluée à 97,9%

Dans le cadre de cette nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les échantillons sanguins de 2 847 personnes travaillant dans le domaine de la santé. 268 d’entre elles ont été testées positives au Covid-19 à l’issue d’un test PCR et 2 579 n’ont eu aucun antécédent infectieux.

En plus de cela, ils ont testé les échantillons de 1 995 donneurs de sang  qui ont été obtenus avant la pandémie. Les résultats de ces nouvelles analyses ont révélé une précision de 97,9% (et non de 100%) du AbC-19. Cette étude évalue la sensitivité de ce test rapide à 92,5%.

A lire aussi : Covid-19 : voilà pourquoi les masques à valve sont inutiles

D’après les chercheurs, ce chiffre pourrait même baisser à 84,7% si les sujets ont été victimes d’une précédente infection entièrement inconnue.

Mots-clés Covid-19santé