
Des problèmes de connexion sont également signalés sur les MacBook
En ce début d’année, les appareils de la marque Apple ne brillent pas vraiment par leur fiabilité. En l’espace de quelques semaines, les utilisateurs ont dû faire avec des problèmes de connexion de la télécommande Siri de l’Apple TV 4K et avec des failles du support satellite de l’iPhone 14. Alors qu’on pensait les utilisateurs d’Apple au bout de leur peine, voilà qu’un souci de connectivité réseau pointe le bout de son de nez sur les MacBook.

Selon les utilisateurs qui ont été victimes, le dysfonctionnement les empêcherait de connecter leur ordinateur portable aux autres appareils. Une situation qui frappe aussi bien les particuliers que les entreprises. Les premières pistes d’explication suggèrent que le problème viendrait de MacOS Ventura, et précisément de la version 13 déployée par Apple. Pour l’heure, la firme de Cupertino n’a pas publié de réponse sur ses pages.
MacOS Ventura 13 suspecté par de nombreux utilisateurs
L’apparition d’un bogue, aussi mineur qu’il soit, n’est jamais une bonne nouvelle. Jusque-là, on ignore le nombre exact d’utilisateurs qui sont affectés par ce souci de connectivité réseau qui frappe les MacBook. Toutefois, d’après les informations rapportées par certains médias, celui ne concernerait qu’un nombre très faible d’usagers.
D’un autre côté, selon les suggestions faites par un utilisateur Mac, il est possible que ce bogue provienne de la version actuelle de macOS. En effet, l’intéressé a indiqué qu’« après avoir mis à jour son MBPro vers Ventura 13.0 et son iPhone vers iOS 16.1, il ne pouvait plus connecter l’ordinateur portable au téléphone ou à son ancien iMac, qui fonctionne sous Monterey 12.6 ».
Ce qui explique, sans doute, pourquoi seulement un faible taux d’utilisateurs fait face à ce bogue sur leur MacBook pour le moment. Un autre utilisateur victime a indiqué de son côté que les paramètres sur le MBPro montrent bien que le partage de fichiers est activé, mais il est clair que cela ne fonctionne pas.
Avant cette situation, ces utilisateurs pouvaient très bien se connecter à des réseaux et à des appareils externes depuis le menu Go du Finder de leur Mac. À présent, cette connexion réseau semble défaillante. Il est devenu très difficile, voire impossible, de connecter les MacBook affectés à d’autres appareils Apple ou pire à un produit fonctionnant sous Windows.
Sans réactions d’Apple, quelques solutions palliatives émergent…
En dépit des inquiétudes pour le moins logiques des utilisateurs impactés par ce bogue, Apple n’a toujours pas formulé de réponses. En attendant une prompte réaction de la firme de Cupertino, des solutions de contournement ont été proposées sur les forums en ligne. Celles-ci, quoique superficielles, permettent de résorber plus ou moins rapidement et facilement le problème. Il suffirait en effet de redémarrer le MacBook, ou de désactiver et de réactiver le partage de fichiers.
Il est par ailleurs possible de combiner les deux solutions en désactivant d’abord le partage de fichiers et ensuite redémarrer le Mac, avant de finalement réactiver le partage de fichiers. Ce combo semble produire de meilleurs résultats, d’après ceux qui l’ont déjà expérimenté. Mais comme annoncé plus tôt, ces solutions ne sont pas une panacée. Pour preuve, certains utilisateurs ont dû répéter l’opération au quotidien, tandis que chez d’autres, les améliorations n’ont été observées que pour quelques heures.
Source : Apple Insider