
Les processeurs mobiles Intel de 13e génération incluent des processeurs mobiles pour ordinateur à 24 cœurs
Intel se bombe le torse grâce à l’un de ses processeurs mobiles qui est à 24 cœurs.
Intel a lancé un gros défi au monde de la technologie, avec ses processeurs de 13e génération. Ces processeurs sont très puissants et rivalisent assez bien avec la concurrence. Le top a avait déjà été donné par les processeurs de bureau de la marque. Si le flambeau était détenu par le Zen 4 d’AMD, Intel a repris de l’avance avec son Core i9-13900K accessible à 589 dollars. Cette merveille avait des caractéristiques à vous couper le souffle. Alors que la fréquence des processeurs avait généralement chuté, Intel s’était démarqué avec un système sur puce à 24 cœurs, 32 threads et des vitesses d’horloge allant jusqu’à 5,8 GHz.

Un avertissement qui n’avait pas été pris au sérieux
Avec le Core i9-13900K, Intel avait mis fin à la récréation au sujet de la concurrence éternelle avec AMD si l’exploit a été possible avec les processeurs de bureau, le monde de la technologie était loin d’imaginer que le géant Intel prévoyait un autre grand coup pour les processeurs mobiles.
La 13e génération des processeurs mobiles vient avec en chef de file un Raptor Lake aux performances impressionnantes. Le qualificatif n’est pas choisi au hasard puisque Intel a présenté le processeur mobile Core i9-13980HX. C’est la nouvelle coqueluche dont tout le monde parle dans le monde de technologie.
Le fabricant présente son produit comme étant le processeur mobile le plus puissant au monde. Ce processeur est conçu pour les ordinateurs de jeu de dernière génération et même des futurs laptops. Cela n’a pas empêché le constructeur de penser à des puces de série H, P et U pour une meilleure adaptation aux ordinateurs plus courants.
Les caractéristiques du Core i9-13980HX

Parmi tous les processeurs mobiles présentés, le Core i9-13980HX que le fabricant déclare de plus rapide a sidéré les amateurs de la Tech. En effet, c’est le premier processeur pour ordinateur portable qui fonctionne avec 24 cœurs. Comme si cela ne suffisait pas, la vitesse turbo de l’horloge est de 5,6 GHz.
Pour arriver à ce résultat, Intel s’est inspiré de ses processeurs de bureau. Le nouveau produit phare étant de la série HX dispose de 8 cœurs de performance pour 16 cœurs d’efficacité.
En comparaison avec le Core i9-12950HX, la différence est au niveau des cœurs d’efficacité puisque le prédécesseur du processeur phare actuel dispose de 8 cœurs d’efficacité.
C’est une puce de 55 Watts qui intègre ce processeur adapté à toutes les dernières cartes graphiques. Cette nouvelle réjouira essentiellement les gammers.
Les caractéristiques des processeurs mobiles de 13e génération
Cette 13e génération de processeur mobile affiche des performances concluantes pour le fabricant par rapport aux puces de 12e génération. Selon Intel, il y a une performance monothread jusqu’à 11 % plus rapide et une performance multitâche jusqu’à 49 % plus rapide.
En matière de compatibilité, le matériel prend en charge le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et le Thunderbolt 4. Avec autant de possibilités, de nombreuses marques d’ordinateur se positionnent pour vendre ce processeur. Ne soyez point surpris d’en trouver donc sous les marques Razer, Dell, HP, Lenovo, Acer, MSI et Asus.
Source : The Verge