La prochaine génération de connecteurs USB sera plus fine et réversible

De nos jours, la norme USB est partout : elle permet l’échange de données sur des périphériques externes bien sûr, mais elle permet également d’alimenter ces périphériques qui peuvent ainsi revêtir plusieurs formes diverses et variées, allant du simple disque dur externe aux moufles chauffantes, en passant par le ventilateur. Et comme vous le savez peut-être, la norme USB évolue régulièrement : on parlait encore récemment de la prochaine norme, l’USB 3.1, qui, comme à chaque nouvelle version, promet des taux de transferts encore plus élevés.

Mais ce qui a été annoncé par l’USB Promoter Group est quelque chose de bien différent ce coup-ci : un nouveau type de connecteur USB devrait bientôt voir le jour, un connecteur qui, quand il sera massivement adopté, va résoudre l’un des plus gros problèmes de l’humanité, à savoir brancher le connecteur USB à l’endroit.

Les prochains connecteurs USB seront plus fins et réversibles

Les prochains connecteurs USB seront plus fins et réversibles

Le Type-C, c’est le nom de cette nouvelle génération de connecteurs, sera effectivement réversible : fini la transpiration causée par le stress de la dure épreuve que représente le fait de mettre un connecteur USB à l’endroit du premier coup. Et ce n’est pas la seule nouveauté de ce connecteur, puisque ce dernier sera également plus fin que les actuels. Concernant le taux de transfert, il faudra compter avec des vitesses théoriques de l’ordre de celle de la norme 3.1, à savoir 10 Gb/s.

Alors bien sûr, il va falloir attendre longtemps avant de voir ces nouveaux connecteurs tout autour de nous, mais le Type-C a pour objectif d’être compatible avec le plus de périphériques possibles : l’idée est d’avoir les mêmes ports sur un PC que sur un smartphone ou autre. Pratique.

Malheureusement, nous n’avons pas de photo de ce nouveau connecteur pour le moment…

Via | Photo : George Shuklin

Mots-clés usb