La prochaine version d’Android pourrait bloquer le fonctionnement de certaines applications root

Si vous tournez sous Android, vous avez probablement déjà entendu parler du root, cette fameuse action qui consiste à vous donner absolument tous les droits sur votre smartphone ou tablette, y compris celui de tout casser maladroitement. Le root est nécessaire pour le bon fonctionnement de certaines applications qui doivent en effet avoir accès à plus de permissions que d’autres pour pouvoir effectuer quelques tâches comme créer des sauvegardes d’applications ou en supprimer quelques-unes parmi celles installées de base dans Android.

Cependant, les applications root pourraient bientôt être mises à mal par la prochaine version majeure d’Android, soit la 4.5 ou la 5.0. La raison de ce bouleversement ? Une possibilité qui disparaît, à savoir celle d’écrire sur la partition système d’Android, soit, comme son nom l’indique très bien, l’endroit où est stocké le cœur d’Android, mais aussi où sont installées toutes les applications.

Android veut en finir avec les accidents

Cette possibilité, plusieurs applications root s’en servent et ces dernières pourraient ainsi être rendues inutilisables, au moins partiellement, par la prochaine grosse mise à jour d’Android.

Ce changement n’est pour le moment pas encore officiel et il n’est pas dit qu’on le retrouvera bel et bien sur l’Android que nous utilisons tous. Mais la nouvelle n’est cependant pas qu’une rumeur balancée au hasard puisque la modification apparaît déjà dans le code d’AOSP.

Par ailleurs, tout n’est pas non plus tout noir : il sera encore possible d’écrire dans la partition système via le mode recovery, en flashant des zip. Cependant, le mode recovery nécessite un redémarrage et ce n’est pas forcément toujours pratique…

Quoiqu’il en soit, nous en saurons plus quand la prochaine version d’Android sera disponible.

Via | Image : Etamme

Mots-clés android