Le Professeur Layton arrive sur iOS

La franchise du Professeur Layton est exclusivement disponible sur Nintendo DS et Nintendo 3DS. Si vous avez acheté la petite console portable de Nintendo, il est d’ailleurs fort possible que vous ayez craqué pour cet excellent jeu d’énigmes et c’est bien normal puisque ce dernier est redoutable d’efficacité. Or justement, la bonne nouvelle du jour, c’est que son éditeur – Level5 pour ne pas le citer – a décidé de faire quelques infidélités à la firme nippone. Il va ainsi lancer prochainement un « spin-off » de sa licence phare sur… iOS. Layton Brothers Mystery Room sortira ainsi prochainement sur iPhone, iPod Touch et iPad. Et ça, c’est quand même très chouette, non ?

Comme indiqué un peu plus haut, Layton Brothers Mystery Room sera un « spin off », ce qui veut dire que les héros du jeu ne seront pas les mêmes que ceux de la licence phare. Cette fois, nous serons ainsi accompagné de l’inspecteur Alfendi Layton et de sa jeune assistante, la fameuse Lucy Baker. Ensemble, nous devrons déjouer un terrible crime et mettre la main sur un meurtrier particulièrement discret et mystérieux.

Layton Brothers Mystery Room : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de Layton Brothers Mystery Room.

L’action se déroulera ainsi dans un hôtel très chic, très luxueux et alors même qu’un meurtre vient de se produire. Nos deux enquêteurs émérites vont être dépêchés sur place afin de mettre la main sur l’auteur de ce crime crapuleux. Pour se faire, ils ne pourront compter que sur leurs neurones et, par extension, sur les vôtres. Le joueur devra effectivement prendre le temps d’examiner chaque lieu, chaque pièce, sans oublier d’interroger les différents suspects. Le titre semble plutôt bien conçu et il alternera les genres. Parfois, il faudra fouiller une pièce en quelques minutes, à d’autres moments il s’agira d’interroger les suspects pour démasquer le meurtrier de l’affaire.

Layton Brothers : comme un parfum de Phoenix Wright

Contrairement aux autres titres de la franchise, on se rapprochera donc plus d’un Phoenix Wright que d’un Professeur Layton.

Layton Brothers Mystery Room tirera pleinement parti de l’écran tactile de nos iDevices, et il devrait finalement plaire à tous les amateurs du genre. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’initiative de Level5 risque de ne pas plaire à Nintendo. Ce même Nintendo qui a toujours refusé d’adapter ses titres aux différentes plateformes mobiles du marché.

Pour finir, on peut préciser que Layton Brothers Mystery Room devrait être proposé autour des 5$, et on risque d’être très très nombreux à mettre la main au porte-feuille lorsqu’il sera disponible. La date de sortie du titre n’est cependant pas encore connue, et il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir en profiter.

MAJ : Finalement, le titre est disponible depuis ce matin sur l’AppStore. Le premier niveau est gratuit, mais il faudra investir quelques euros pour débloquer des niveaux supplémentaires. Et c’est par ici que ça se passe. Merci à tous les twittos qui m’ont envoyé l’info.


Mots-clés appleiosvidéo