
Comment programmer un redémarrage pour Windows Update sous Windows 11 ?
Le service Windows Update se charge de la mise à jour des diverses fonctionnalités disponibles dans votre système d’exploitation. Il assure la sécurité et le bon fonctionnement de votre ordinateur. Lorsque ces mises à jour sont installées, il est nécessaire de procéder au redémarrage de votre ordinateur afin d’assurer leur application. Voici dans ce guide comment faire la programmation du redémarrage pour Windows Update sur Windows 11.

Windows 11 : comment gérer les mises à jour ?
L’importance du service Windows update n’est plus à démontrer. Il met à votre disposition des mises à jour pour le bon fonctionnement du PC sous Windows.
Les téléchargements ainsi que l’installation des mises en jour n’empêchent pas d’effectuer parallèlement d’autres tâches sur votre ordinateur. Mais en revanche, ils peuvent ralentir le fonctionnement de l’appareil d’une manière ou d’une autre.
Toutefois, il est possible que vous mettiez en pause le téléchargement ou même l’installation du Windows update et effectuer autres choses sur appareil Windows. Vous pouvez les reprendre à tout moment sans le moindre problème.
Comment programmer le redémarrage ?
Une fois que le téléchargement et l’installation sont terminés, le redémarrage de votre ordinateur est nécessaire afin d’apporter les diverses modifications.
À ce propos, il faudrait savoir qu’il n’est pas obligatoire de faire automatiquement ce redémarrage. Vous pouvez programmer et l’effectuer au moment voulu.
Pour éviter tous les désagréments que peut engendrer ce redémarrage sous Windows 11, vous êtes au bon endroit pour savoir comment procéder. Voici les étapes à suivre :
- Dès que l’installation des mises à jour s’achève, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur grâce à la combinaison des touches Windows + I. Dans les paramètres, allez dans l’onglet Windows Update situé en bas de la liste à droite de votre écran.

- Cliquez à présent sur l’option “Planifier le redémarrage”.

- Au sein de la nouvelle interface qui s’affiche, activez l’option de planification en cliquant sur le bouton à bascule qui, par défaut, est en position de désactivation.

- Après l’activation, définissez le moment où vous aimeriez que le redémarrage soit effectué. C’est-à-dire qu’il faut sélectionner le jour et l’heure que vous préférez pour le redémarrage de l’ordinateur.

Pour renforcer ce paramétrage, vous pouvez définir les heures où vous avez l’habitude d’utiliser votre ordinateur afin d’empêcher tout démarrage à ces moments. Cela ne bloque en rien l’installation des mises à jour sur votre appareil.
À LIRE AUSSI : COMMENT REDUIRE LA TAILLE D’UN PDF ?
Pour le faire :
- Allez dans les paramètres de votre ordinateur en vous rendant dans l’option “Windows Update”.
- Dans cette fonctionnalité, rendez-vous dans le menu “Options Avancées”.

- Parmi les options avancées, retrouvez et cliquez sur l’option “Heures d’activités”. Il est proposé un mode automatique qui tient compte des heures de fonctionnement de votre machine. Si cela vous convient, maintenez-le intact. Dans le cas contraire, cliquez sur le triangle de déroulement.

- Cliquez à présent sur “Automatiquement”.

- Un autre menu déroulant s’affiche à l’écran, dans ce dernier, cliquez sur “Manuellement”.

- Dans ce menu, sélectionnez les heures qui vous conviennent.

- Valider vos choix à chaque étape en cliquant sur le symbole de validation.

Assurez-vous que l’écart entre l’heure du début et celle de la fin ne dépasse pas 18 heures d’horloge. Le redémarrage de votre appareil après le téléchargement et l’installation des mises à jour s’effectuera au cours de la période d’inactivité sans aucun problème.