Project Ghost : voici à quoi s’attendre quand la visioconférence devient une expérience immersive ?

Dans le monde de la visioconférence, une révolution silencieuse est en train de se produire. Après les hologrammes troublants et les algorithmes de rendu 3D complexes, une entreprise propose quelque chose de radicalement simple et pragmatique : des cabines de visioconférence chaleureuses et accueillantes, aussi réalistes qu’un véritable salon.

Logitech a récemment lancé Project Ghost, une cabine de visioconférence qui crée l’illusion de recevoir ses interlocuteurs dans un cocon douillet. Derrière les parois en bois clair se trouvent des écrans et des caméras qui reproduisent les expressions et les gestes des participants avec une précision bluffante, leur donnant une présence presque physique.

Une démonstration très réaliste

D’ailleurs, l’entreprise a fait une petite présentation à l’endroit de la presse. Lors de la démonstration, les visages des interlocuteurs s’affichaient en taille réelle, comme s’ils étaient assis juste en face. Leur regard semblait captiver, leurs lèvres remuaient, on percevait leurs plus infimes expressions. Pourtant, seuls des écrans et des caméras traduisaient la magie de cette illusion. Sans effets spéciaux ni post-traitements, Project Ghost parvient à recréer la sensation d’une conversation face à face, bien qu’à distance.

Ce degré de réalisme tient à plusieurs facteurs clés. Tout d’abord, la caméra est discrètement intégrée derrière l’écran, donnant l’impression que les interlocuteurs regardent directement. Ensuite, cette cabine est équipée d’un éclairage spécifique, d’une lumière douce et homogène, qui donne à la scène des allures de salon cosy. Enfin, la configuration en “boucle” de l’espace, sans arrière-plan, plonge dans une intimité feutrée propice aux échanges confidentiels.

Un projet qui pourrait modifier les interactions sociales

Project Ghost pourrait révolutionner les interactions professionnelles comme personnelles. Pour les entreprises, il offre une solution haut de gamme à la demande croissante de visioconférences, une expérience premium pour les réunions stratégiques ou le coaching de haut niveau. À domicile, il constituerait un outil précieux pour les thérapeutes, médecins et patients, ou simplement un îlot de bien-être destiné aux appels familiaux et amoureux.

Si cette cabine de visioconférence de luxe s’annonce prometteuse, son prix défie néanmoins toute concurrence : entre 15 et 20 000 dollars l’unité. Réservée pour l’instant aux professionnels les plus fortunés, elle suscite néanmoins l’espoir de voir ses concepts révolutionnaires être démocratisés à l’avenir. Car derrière sa sophistication se cache une intuition fondamentale : recréer les conditions d’une rencontre pour que la distance n’ait plus de sens. Cette innovation pourrait ainsi propulser à un autre niveau les visioconférences, en offrant une expérience immersive haut de gamme. Une révolution silencieuse et salutaire pour l’ère des échanges virtuels.

source

Catégories Web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.