Project Resistance : Capcom répond aux fans qui souhaitaient un Resident Evil traditionnel

Vous qui avez vivement manifesté votre mécontentement suite à l’annonce de Project Resistance, un jeu dérivé de la franchise Resident Evil centré sur le multijoueur, sachez que Capcom vous a entendus. Il ne sera toutefois pas question de remodeler le titre pour qu’il satisfasse ce public.

Après Resident Evil 6, et en dépit d’avoir enregistré des ventes record avec ce volet, on ne donnait clairement pas cher de la peau de Capcom pour la suite. C’est là que l’éditeur semble avoir vu la lumière, pour nous livrer ainsi coup sur coup un Resident Evil VII mémorable en réalité virtuelle et un remake de Resident Evil 2 lui aussi fort convainquant.

Crédit : Capcom

Il n’y avait donc a priori pas lieu de s’en faire pour l’avenir de la franchise, le RE Engine ayant ainsi été pressenti pour être de nouveau utilisé dans le prochain Resident Evil. Capcom a finalement levé le voile plus tôt dans le mois, Projet Resistance sera un jeu dérivé centré sur du multijoueur coopératif en ligne.

Avec Project Resistance, Capcom souhaite « continuer à se diversifier »

Dans ce titre, le Cerveau se chargera d’empêcher quatre Survivants de sortir vivants d’une usine d’Umbrella, et ce en ayant recours à des caméras de surveillance et à des pièges. Bizarrement, des joueurs désolés par Resident Evil: Operation Raccoon City (2012) et Umbrella Corps (2016) n’ont pas apprécié de voir Capcom retenter l’expérience du Resident Evil multijoueur après les honnêtes Outbreak.

Sur son compte Twitter (une intervention repérée par VGC), Matt Walker, producteur chez Capcom, a tenté de faire entendre la position de l’éditeur à propos de ce Project Resistance :

« Nous avons vu beaucoup de gens mécontents à l’idée que nous réalisions Project Resistance. Il est tout à fait compréhensible que les gens veulent de nouvelles expériences de qualité semblables à celles offertes par RE2 et RE7. De mon point de vue, en tant qu’entreprise, nous devons continuer à nous diversifier et à essayer d’offrir un nouveau gameplay en plus de peaufiner les expériences que les gens attendent de nous. Si nous nous contentons de continuer à offrir la même chose encore et encore, les gens vont progressivement perdre tout intérêt pour ce que nous faisons. »

Pas encore totalement convaincus ?

« Project Resistance offre une manière très intéressante de faire les choses dans ce sens. La partie la plus importante ? Qu’il s’agit d’une grande expérience de survival horror, bien que non traditionnelle. Je pense que nous amenons de la confusion lorsque nous faisons des choses liées à une franchise qui ne sont en fait pas fidèles à l’esprit fondamental de la franchise, mais ce projet ne tombe heureusement pas dans ce piège. »